Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



MAP - publié le Lundi 25 Mai à 11:22

Un carnaval a sillonné la ville Tan-Tan mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui






Tan-Tan - Un carnaval mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui a sillonné, dimanche la ville de Tan-Tan, dans le cadre des activités de la 11ème édition du Moussem de Tan-Tan, qui se tient du 23 au 27 mai courant, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
 
Ce défilé sonore et haut en couleurs, dévoilant les spécificités de la vie des nomades, a été marqué par des tableaux artistiques présentés par des troupes populaires, aux niveaux local, national et international, touchant à différents aspects de la vie quotidienne, notamment l'habillement traditionnel, le folklore, la musique, les jeux, le sport et les rites du mariage. Le chameau fidèle accompagnateur des sahraouis, et le cheval ont été aussi présents lors de ce défilé.

La célébration de ce carnaval, auquel ont assisté le président de la Fondation du Moussem de Tan-Tan (Almouggar), ambassadeur du Maroc en Espagne, Fadel Benyaich et le gouverneur de la province de Tan-Tan, Azzedine Halloul, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires, reflète, en convivialité et en festivité, les valeurs de paix et de tolérance, la pluralité de la culture marocaine et l'ouverture de la culture hassanie et sahraouie.

L'édition de cette année revêt un caractère distingué, marqué par la présentation de tableaux de haute qualité alliant expression du patrimoine et de l'héritage de la région, en particulier de la province de Tan-Tan, et vision renouvelée reflétant l'identité marocaine et toutes les valeurs nationales et mondiales, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle de Tan-Tan, membre du comité du carnaval du Moussem de Tan-Tan, Mohamed Ajouad.

Ce moment festif, qui marque le lancement du Moussem de Tan-Tan, s'assigne pour objectif de promouvoir les atouts dont regorge cette province, a-t-il tenu à souligner, ajoutant que ce carnaval a connu la participation de plusieurs secteurs gouvernementaux, notamment de la Jeunesse et des sports, de l'Education nationale et de la formation professionnelle, qui ont, de par leurs moyens et d'une édition à l'autre, contribué à sa réussite selon une "vision renouvelée".

Des prix ont été, par ailleurs, décernés à quatre genres littéraires, à savoir le récit, les études littéraires, le recueil de poèmes et les études intellectuelles, en plus d'un autre prix destiné à la calligraphie.

Et de noter que le Moussem de Tan-Tan, organisé à l'initiative de la Fondation Almouggar et qui a été proclamé chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005, se tient cette année sous le thème "Le Moussem de Tan-Tan, patrimoine immatériel de l'Humanité, garant de la cohésion sociale et vecteur de développement".

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».