Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mercredi 23 Décembre à 14:42

UNESCO : Le Maroc désigné membre du Conseil d'Administration du Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain



Paris - Le Maroc a été désigné récemment membre du Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain (FPMA), dont le siège se trouve à Pretoria, Afrique du Sud, indique un communiqué de la Délégation Permanente du Maroc auprès de l'UNESCO.



Le Maroc, en la personne de M. Abdellah Salih Alaoui, Directeur du Patrimoine culturel auprès du ministère de la Culture, a été désigné pour représenter la région de l'Afrique du Nord au sein du Conseil d'Administration de ce fonds. 

La qualité de membre du Conseil d'Administration du FPMA est conférée à des personnes physiques représentant les cinq régions de l'Afrique à savoir l'Afrique australe, l'Afrique centrale, l'Afrique orientale, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique du Nord, précise le communiqué, ajoutant que les membres du Conseil d'Administration ont un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Cette nomination marocaine conforte davantage le rôle que le Maroc joue sur le continent africain et doit être comprise comme le prolongement de la vision royale qui accorde une importance cruciale aussi bien à l'Afrique qu'à la culture, souligne la Délégation.

La nomination de M. Alaoui est également une reconnaissance internationale de l'expertise des hauts cadres marocains qui œuvrent dans les différents départements ministériels. 

Le FPMA a été créé pour faire face aux défis auxquels sont confrontés plusieurs Etats Parties africains dans la mise en œuvre de la Convention 1972 pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial, notamment la sous-représentation des biens africains sur la Liste du patrimoine mondial, et la conservation et gestion inefficaces de ces biens.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus