Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Lemag - Agence - publié le Lundi 12 Mai à 15:14

Tunisie: Les sages-femmes assurent encore 80% des naissances



Hammamet - Radhia Kahlaoui, présidente de l'union des associations des sages-femmes du Maghreb, citée par la TAP, a déclaré que 80% des naissances en Tunisie sont assurées par des sages-femmes.



PH kolchii.ma
PH kolchii.ma
S'exprimant lors d'une rencontre organisée à Hammamet à l'occasion de la journée mondiale de la sage-femme, célébrée le 5 mai de chaque année, Kahlaoui a ajouté que le métier de la sage-femme ne se limite pas, seulement, à pratiquer l'accouchement, mais à surveiller la grossesse, à suivre son évolution et à contrôler l'état de santé de la femme après l'accouchement. Elle procède, également, a-t-elle dit, à dépister le cancer du sein et du col de l'utérus aux centres de maternité locaux et régionaux et dans plus de deux mille centres de santé de base.

Khalaoui a appelé à prolonger de deux ans la durée de formation des sages-femmes pour la porter à 5 ans afin de promouvoir la profession et de permettre à ce corps d'acquérir un savoir-faire médical plus développé.

Elle a appelé les autorités concernées à palier au manque en médecins spécialistes et en équipements médicaux dans les régions du nord-ouest, du centre-ouest et du sud-ouest pour réduire le taux de mortalité maternelle dans ces régions estimé entre 80 et 100 décès pour 100 mille naissances, sachant que la moyenne nationale est d'environ 44 décès pour 100 mille naissances.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus