Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mardi 22 Avril à 15:23

Tunisie: Le e-commerce fait encore peur aux hommes d'affaires



Tunis - Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis (CCIT), Mounir Mouakhar, a déploré que le e- commerce demeure peu développé en Tunisie à cause des craintes des hommes d'affaires et clients face à la vente et l'achat en ligne.



Intervenant au cours d'un séminaire sur "le commerce électronique, facteur de consolidation de la compétitivité des entreprises", il a expliqué ces craintes par l'obstacle psychologique et le piratage électronique (sociétés écrans et faux contratsà).

Il a recommandé de respecter les systèmes de sécurité et la loi d'orientation relative à l'économie numérique de 2007 ainsi que les autres lois régissant le secteur.

Mouakhar a annoncé, par ailleurs, que la CCIT mettra en ligne un portail du commerce électronique e-business comportant des services en ligne au profit des hommes d'affaires tunisiens et des acteurs économiques, et ce, avec l'appui de l'ambassade américaine à Tunis.

Il a souligné que la mise en place d'un climat favorable au développement de l'économie numérique, la mise à niveau des compétences et la modernisation de l'infrastructure de base pour faciliter l'accès aux nouvelles technologies permettront de booster le commerce électronique.

Des experts tunisiens et étrangers ont pris part à cette rencontre tenue à l'initiative de la CCIT pour discuter des principales orientations de l'e-commerce en Tunisie et dans le monde.

Les moyens d'incitation des entreprises tunisiennes à adopter le commerce électronique et l'économie immatérielle ont également été examinés.

Pour rappel 707 mille opérations de paiement en e-dinar ont été enregistrées en 2012 et le nombre des usagers d'Internet a atteint 4 millions, selon les données de l'Institut National de la Statistique (INS), publiées en 2012.

Selon la même source 23,2% des familles tunisiennes disposent d'ordinateurs et le débit du réseau Internet international est de 82,5Gb/s.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara