Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


TAP - Lemag - publié le Vendredi 7 Mars à 20:11

Tunisie : Le PAM soutient le programme de l'alimentation scolaire



Tunis - Le Programme alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé, vendredi, le lancement de son projet qui s'étale sur treize mois et qui vise à offrir le soutien technique au gouvernement tunisien dans le cadre de la gestion et l'exécution du Programme national de l'alimentation scolaire.



Ce projet prodiguera son assistance au ministère de l'éducation afin de renforcer le Programme Alimentaire scolaire à travers l'évaluation des efforts fournis dans le domaine de l'alimentation scolaire, la formulation de recommandations ainsi que la mise en exergue de l'efficacité du programme pour en assurer la continuité.

Le projet qui sera financé par la Fédération de Russie moyennant des investissements estimés à 1,5 millions de dollars permettra d'aider le gouvernement tunisien à assurer le suivi du projet, tout en tenant compte des priorités nationales en matière de santé et de nutrition de l'enfant.

Le ministre de l'éducation, Fathi Jarray a présenté, lors d'une conférence de presse organisée à cette occasion, un aperçu du programme ainsi que le processus de son exécution depuis les années soixante, soulignant que les nouveautés consistent à promouvoir le rendement du programme et à améliorer la qualité nutritionnelle des repas scolaires servis aux élèves des écoles et des lycées défavorisés.

Ce programme, d'une valeur globale de 23 millions dedinars, profite à plus de 240 mille élèves, a-t-il dit.

Il a fait remarquer que le projet de renforcement du programme national de l'alimentation scolaire en Tunisie a pour but de fournir une coopération technique afin que la qualité nutritionnelle des repas scolaires soit conforme aux normes mondiales.

Le ministre a annoncé la création d'un comité de pilotage regroupant des représentants des ministères concernés (éducation, santé, affaires sociales, agriculture et affaires étrangères). Il a précisé que le comité se chargera de l'élaboration d'une stratégie visant à promouvoir l'infrastructure scolaire et la qualité des repas. Il œuvrera, également, a-t-il ajouté, à prendre connaissance des expériences mondiales réussies dans ce domaine.

De son côté, l'ambassadeur Russe, Alexandre Cheine, a insisté sur l'importance de renforcer la coopération dans le domaine social, faisant part de la détermination de son pays a présenter son aide à la Tunisie pour généraliser cette expérience sur toutes les régions et les zones défavorisées.

Par ailleurs, Maria Lukyanova, représentante du programme alimentaire Mondial a formé le souhait de "voir le programme national d'alimentation scolaire en Tunisie contribuer à impulser davantage les plans de développement à long terme".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara