Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


TAP - Lemag - publié le Mardi 18 Mars à 21:08

Tunis : Ouverture de la 3ème conférence géospatiale (GCT)



Tunis - La German Geo Consultants Group (3G) et l'Africain Geospatial Sciences Institute (AGSI) organisent, du 17 au 21 mars à Tunis, la troisième édition de la conférence géospatiale de Tunis (GCT) sur le thème "Construire des passerelles géo-spatial pour le développement durable de l'Afrique du Nord".



PH gct-tunisia.com
PH gct-tunisia.com
Thomas Freuden hammer, représentant de l'ambassade d'Allemagne en Tunisie a souligné, à la séance d'ouverture que cette conférence vise à mettre en place des passerelles géospatiales entre l'Europe et l'Afrique du Nord".

"L'Afrique, et surtout la Tunisie, est un marché émergeant dans le domaine des technologies géospatiales", a-t-il ajouté.

De son côté, Stefan Deldenberger, représentant de German GeoConsultants Group (3G) a affirmé que cette conférence est "une opportunité pour échanger les expériences entre les différentes sociétés de géospatiale et signer des contrats entre les différents pays participants".

Slim Choura, directeur général de la coopération internationale au sein du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé que "la Tunisie s'intéresse de plus en plus à l'utilisation pacifique de l'espace".

"Après avoir joué un grand rôle dans le lancement du satellite "Arabsat", notre pays se doit de promouvoir les études et les recherches dans le domaine géospatial", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que la Tunisie "dispose de moyens très limité, mais a de très grandes ambitions". L'objectif est de "mettre en place un programme national ambitieux, réaliser une stratégie pour promouvoir ce secteur et construire une infrastructure de haut niveau en collaboration avec les associations internationales".

Le programme de cette troisième édition de la GCT comporte des ateliers portant sur les dernières technologies géospatiales et topographiques.

Une exposition sur les innovations technologiques en la matière se tient en marge de cette conférence. Les plus grandes boites de technologies géospatiales, à l'instar de Hexagon (Suède), Intergraph (USA), Geofly (Allemagne) ou encore 1Spatial (Angleterre) ont exposé leur dernières créations.

L'Office de la topographie et le Regional Center for remote sensing of North Africa states (CRTEAN) ont également pris part à cette exposition.

La conférence a débuté par un spectacle musical traditionnel africain.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara