Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


TAP - Lemag - publié le Mardi 18 Février à 10:34

Tunis : Exposition "Femme-Paysage" de Malakhova et Zenaidi dédiée à feu Hammadi Chérif



Tunis - La galerie Cherif Fine Art à Sidi Bou Said a abrité dimanche le vernissage de l'exposition d'Olga Malakhova et de Ali Zenaidi "Femme-Paysage" dédiée à l'homme des arts récemment décédé Hamadi Cherif, en présence d'artistes, de galeristes et d'amis venus de toute la Tunisie.



Hamadi Cherif
Hamadi Cherif
La galerie abrite une soixantaine d'oeuvres dont une vingtaine, fruit du travail à quatre mains de ces deux artistes et le reste sont de Ali Zenaidi présentés jusqu'au 9 mars courant.Au sujet de "Femme-Paysage", l'artiste plasticienne Olga Malakhova, d'origine russe déclare à l'agence TAP :" c'est le premier travail en commun que nous présentons et qui a démarré depuis 2012".

"Nous nous posions alors de la question de l'espace paysager, objet de ma thèse de doctorat, et pour prouver que le paysage se construit comme une charpente, nous avons choisi comme problématique la construction mentale que nous avons essayé de fusionner à partir de deux formations différentes, l'occident et l'orient, qui a donné naissance à cette exposition".

Ce travail présente ainsi un coté féminin par le choix des couleurs et de la touche picturale. L'amour profond pour la Tunisie y est présenté, notamment, à travers " Kairouan matinale", "Femme en bleu de Sned" ou "Canyon de Midès II".Pour le reste, une quarantaine de tableaux réalisés par Ali Zenaidi, elles constituent un hommage à la femme, au couple et à la famille à travers diverses techniques utilisées telles que le collage, l'acrylique et le dessin au brou de noix qui démarre par des taches puis évolue tout en volupté vers le corps féminin dans toute son élégance.

La série que Ali Zenaidi a réalisé sur la femme et le couple sont un témoignage artistique de la vie sociale tunisienne et une façon de témoigner son profond attachement à sa chère Tunisie.

Cette exposition qui constitue, peut-être, la dernière que cet espace abrite est la dernière préparée par Hamadi Cherif, fondateur et gérant de Cherif Fine Art et également fondateur du Centre Culturel International "Dar Cherif" en 2010 à Djerba.Né le 7 décembre 1947 à Sidi Bou Said et décédé le 10 février 2014, Hamadi Chérif était un très grand collectionneur qui avait mieux fait connaître de grands artistes.Sa famille artistique et ses proches collaborateurs soulignent qu'il avait organisé de prestigieuses expositions en Tunisie et dans le monde entier et son patrimoine peut-etre en péril doit absolument etre protegé et sauverardé à l'instar de sa collection composée notamment de Di Maccio, Serge Telles, Nelly Levy, Aly Ben Salem, Jean Lamoureux, Cocteau, Gaetan Misfud, Raouf Gara, Leonor Fini et tant d'autres, notamment, les artistes de l'Ecole de Tunis.

Il préparait une exposition dédiée à Paul Klee.Dans cette circonstance, Ali Zenaidi déclare : Je dédie cette exposition à Feu Hamadi Chérif en hommage et remerciement ce que cet homme a fait pour la culture et la promotion de l'art en Tunisie et à l'étranger"."C'était un esthète et un galeriste inlassable toujours à la recherche de nouveaux talents.

Il avait également oeuvré pour la promotion du marché de l'art en Tunisie et ailleurs".Pour sa part, l'artiste plasticien lamine Sassi souligne "Encore une perle qui se détache de la couronne des arts plastiques laissant un grand vide et une blessure, encore vivifiée par cette perte ô combien brûlante".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara