Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Les contacts entre Moscou et les Taliban suscitent l'inquiétud: Kaboul... | via @lemagMaroc https://t.co/Lnvoip2T56 https://t.co/ph2LXl3kGX



Sahara Culture - publié le Mardi 8 Septembre à 15:05

Travail de l'argent






Le travail des métaux comprend aussi bien l’or, le cuivre, la ferronnerie que l’argent mais le travail de l’argent reste le métier le plus répandu dans les provinces du sud et notamment la joaillerie. C’est principalement un métier d’hommes mais il existe de plus en plus de femmes qui s’intéressent à ces métiers.

L’artisan(e) de l’argent fabrique des bagues, des boucles d’oreille, des bracelets et des colliers en utilisant des fours et des instruments traditionnels. Le caractère élémentaire du processus de fabrication, de la fente du métal sur un four traditionnel au travail de finition et de précision, ne diminue en rien de la beauté de ces créations.

Le bracelet de pied ou Khalkhal reste incontestablement le symbole de la beauté dans les provinces du sud par excellence. Le Khalkhal est porté par les femmes au niveau des pieds tels les bracelets au niveau des poignés.

Le Khalkhal est fabriqué à l’aide de deux masses identiques d’argent pouvant dépasser le kilogramme. L’artisan(e) retouche par la suite la matière première avec des dessins et des idéogrammes d’une rare précision. Ces sculptures représentent en général la culture sahraouie et les us et coutumes de la vie dans le désert.

Source

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».