Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Jeudi 28 Mai à 11:55

Tomber de rideau sur la 11ème édition du Moussem de Tan-Tan






Tan-Tan - Le rideau est tombé, mercredi soir sur la 11ème édition du Moussem de Tan-Tan, tenue du 23 au 27 mai, sous le thème "Le Moussem de Tan-Tan, patrimoine immatériel de l'Humanité, garant de la cohésion sociale et vecteur de développement".
 
La cérémonie de clôture de ce rendez-vous culturel, initié sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI a été marquée par la lecture de poèmes hassanis et une soirée musicale.

Lors des festivités officielles organisées, samedi, des personnalités de tout bord venus de plusieurs pays frères et amis, des diplomates ainsi qu'une délégation ministérielle ont partagé avec les habitants de la ville les moments forts de cette onzième édition du Moussem de Tan-Tan, qui a connu cette année une grande affluence.

Cette édition a mis à l'honneur la Tunisie et les Emirats Arabes unis.

La ville de Tan-Tan s'est transformée, une semaine durant, en lieu festif et convivial. La Place de la paix et de la tolérance étalée sur un espace d'environ treize hectares, offrait un voyage au cœur de cette civilisation du désert si riche et si particulière, permettant de revisiter les us et coutumes des populations du sud, avec leurs traditions gastronomiques et vestimentaires ancestrales et leur patrimoine culturel et civilisationnel, ainsi que la relation passionnelle que les tribus entretiennent avec leur milieu naturel.

Dans ce vaste espace saharien, où la culture orale est maitre et où les habitants sont attachés à la terre et à la Patrie, les visiteurs se comportaient de manière spontanée et sincère, empreint de paix et de tolérance.

Cette grand-messe, qui cimente autour d'elle une mémoire collective et au cours de laquelle les tribus du sud du Royaume expriment leur loyauté et leur attachement à SM le Roi Mohammed VI et à la mère Patrie, illustre non seulement l'histoire d'une ville, mais aussi d'une région et au-delà, de tout un pays.

Cette manifestation culturelle a, par ailleurs, permis de donner un nouvel essor à l'économie locale et contribué à la promotion du tourisme dans la région, en particulier la ville de Tan-Tan qui réunit toutes les conditions nécessaires pour le développement d'un pôle touristique de grande envergure dans le sud du Royaume.

Le programme comportait une série d'activités, des exhibitions de Fantasia, une course de dromadaires, un concours de traie de lait de chamelle, un carnaval déambulant dans les grandes artères de la ville, en plus d'une exposition d'artisanat mettant en avant la créativité et l'innovation de l'artisan marocain et une conférence sur le patrimoine, outre des spectacles folkloriques et des soirées artistiques.

Cette manifestation a été, en outre, marquée par l'organisation de tentes thématiques des Emirats arabes unis et de la Tunisie, où ont été exposés des produits d'artisanat et des objets d'arts.

Le Moussem de Tan-Tan est un festival annuel de grande envergure qui jouit d'une reconnaissance internationale à travers, d'une part, sa classification par l'UNESCO en tant que patrimoine universel et d'autre part, la participation au fil de ses éditions d'une pléiade de participants de divers horizons.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».