Suivez-nous
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com


Time: Israël est bien derrière le raid aérien au Soudan


AFP - publié le Mardi 31 Mars 2009 à 15:43 modifié le Mardi 31 Mars 2009 - 15:43

Washington - Le raid aérien qui a détruit en janvier au Soudan un convoi de camions acheminant des armes vers Gaza a bien été mené par des chasseurs-bombardiers israéliens, selon le magazine américain Time.



Citant des sources de haut niveau au sein de la sécurité israélienne, le magazine explique dans son édition en ligne que cette attaque contre un convoi de 23 camions devait servir d'avertissement à l'Iran et à d'autres ennemis d'Israël, et démontrer la volonté de l'Etat hébreu de se servir des renseignements dont il dispose pour agir, y compris en-dehors de ses frontières.

Le convoi transportait des roquettes et des explosifs iraniens qu'il devait acheminer vers la frontière égyptienne puis vers la bande de Gaza pendant l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne, qui a fait plus de 1.300 morts palestiniens, affirme le magazine.

Aucun avion américain n'était impliqué dans cette attaque, ajoute l'hebdomadaire.

"Les Américains ont été avertis qu'Israël allait mener une opération aérienne au Soudan, mais ils n'étaient pas impliqués", a indiqué une source anonyme interviewée par le magazine.

"Il y a eu un seul raid, et il s'agissait d'une opération importante", a ajouté cette source, qui a démenti des informations selon lesquelles un navire et un second convoi auraient été visés.

"Des dizaines d'avions" ont été déployés pour mener cette attaque, selon la même source. Des bombardiers F-16 ont mené deux raids sur le convoi, pendant que des F-15 tournoyaient afin d'empêcher toute approche d'avions hostiles, raconte le magazine.

"C'était la première fois que les Iraniens essayaient d'envoyer un chargement aussi important au Hamas par le Soudan, et c'est probablement la dernière", a ajouté une source selon laquelle plusieurs Iraniens, en plus de contrebandiers et de chauffeurs soudanais, avaient été tués dans ce raid.

"Il ne fait aucun doute que les Iraniens tentent de savoir d'où est venue la fuite" qui a permis d'informer les Israéliens, a souligné cette source.

Selon l'hebdomadaire, un informateur a averti le Mossad, les services secrets israéliens, en pleine offensive israélienne contre Gaza en janvier que l'Iran prévoyait de livrer 120 tonnes d'armes et d'explosifs au mouvement islamiste Hamas, qui dirige Gaza.

Les explosifs comportaient notamment des roquettes anti-chars et des roquettes Fajir d'une portée de 40 kilomètres ainsi qu'une ogive de 45 kilos.

Le Hamas a nié être le destinataire de ces armes.


Tagué : aérien, israël, raid, soudan

           


Commentaires

1.Posté par Mohammad ibn Mohammad le 03/04/2009 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YAWMOUN LAHOUM WA YAWMOUN ALAYHIM

2.Posté par sahraoui le 06/04/2009 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
où sont-ils les défenseurs des peuples opprimés, contre hogra? Ils l'a mettent en veilleuse et en sourdine lorsqu'il s'agit d'israel! Peur au ventre et rajouter les foudres de l'occident et des USA! Une seule menace verbale d'un de vos gros généraux génocidaires et tsahal sera à vos portes avec leur aviation!!!! Mais lorsqu'il s'agit de notre sahara on dépense sans compter pour sauver leur bébé polizabal! Elle est belle la solidarité arabe! Les angériens n'ont pas eu le droit de manifester pour le peuple frère palestinien! Bande de trouillards et chmattas....







Dernier tweet