Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Lundi 15 Février à 16:32

Think Tank polonais : Le Forum Crans Montana à Dakhla, une plate-forme de dialogue au service de la coopération Sud-Sud




Varsovie -Le Forum Crans-Montana, qui se tient pour la deuxième année consécutive à Dakhla, constitue une plate-forme de dialogue pour la promotion de la coopération Sud-Sud, a affirmé à Varsovie la présidente du Centre des relations internationale (un Think Tank polonais), Mme Malgorzala Bonikowska.



Livrant ses impressions à la MAP, la présidente du Centre, qui a pris part à la précédente édition du Forum Crans Montana à Dakhla en 2015, a rappelé que cette rencontre a donné l'occasion à 800 personnalités de divers horizons venues de 112 pays de procéder à un échange de vues sur les question liées au développement du continent africain notamment la coopération Sud-Sud et l'intégration régionale économique. 

Elle a également mis l'accent sur la qualité des débats animés par des ministres, des parlementaires, des représentants d'organisations régionale et internationale ainsi que des groupes financiers et des banques. 

A son retour de Dakhla, la présidente du Think Tank a loué les grands investissements publics menés par le Maroc qui confortent le développement, la stabilité et la régionalisation dans le Royaume.

Elle a, en outre, insisté sur le fait que l'octroi d'une autonomie au Sahara est la solution "la plus réaliste" pour sortir de l'impasse actuelle, rappelant notamment que l'ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies au Sahara, M. Peter Van Walsum est parvenu à la conclusion que l'option de l'indépendance du Sahara est "irréaliste" et "ne garantit pas" aux sahraouis les conditions d'une vie normale. 

La ville de Dakhla accueillera, du 17 au 22 mars prochain, une nouvelle session du Forum Crans Montana consacrée à l'Afrique et la coopération Sud-Sud.

Cet évènement, qui se tiendra pour la deuxième année consécutive dans cette ville du Sud marocain, tend à promouvoir le débat entre décideurs et experts de divers horizons sur l'intégration mondiale d'une Afrique qui se prend en charge.

               Partager Partager