Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Vendredi 24 Juin à 13:23

Témara : Le 13ème Festival international des contes célèbre la culture sahraouie et ses expressions immatérielles



Témara - La 13ème édition du Festival international "Maroc des contes", qui célèbre la culture sahraouie et ses expressions immatérielles, s’est ouverte, jeudi soir à la Place de Moulay Rachid à Témara sous le signe "parole au Sahara".



Cette manifestation annuelle, organisée du 23 au 26 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à rendre hommage au patrimoine oral marocain en particulier et international en général et aux conteurs et à réhabiliter le patrimoine oral.

Le festival a débuté par le récit de plusieurs contes populaires et des spectacles artistiques interprétés par des troupes des Emirats Arabes Unis, de l’Indonésie, ainsi que des villes marocaines de Zagoura, Talsint, Marrakech et Rabat.

Cette nouvelle édition, qui connaît la participation de conteurs, chercheurs, artistes et troupes artistiques venus également du Yémen, Mauritanie, Egypte, Tunisie, Irak, Bahreïn, Jordanie, Mali, Sénégal, Algérie, Niger, Burkina Faso, Soudan, Ethiopie et de Djibouti, célèbre le patrimoine culturel sahraoui.

Organisé par l'Association Conte'Act pour l'Education et les Cultures en partenariat avec la préfecture de Skhirat-Témara, ce festival prévoit un Grand Prix du meilleur conteur pour reconnaître les efforts des conteurs dans la préservation de la mémoire populaire.

A l’ouverture de cet évènement, la présidente de l'Association Conte'Act pour l'Education et les Cultures, Mme Najiba Tai Tai, a indiqué que cette édition qui ouvre ses portes à l’Arabie Saoudite comme invité d’honneur, ambitionne de réhabiliter le patrimoine oral marocain et international, mettant l’accent sur l’importance de l’ouverture sur toutes les cultures pour réaliser cet objectif.

Cette manifestation représente un espace distingué pour démontrer l'image réelle du Maroc qui constitue un point de liaison entre les cultures d’hier, d’aujourd’hui et de demain, a-t-elle dit.

Le programme de ce festival comprend plusieurs activités artistiques et une table ronde autour de l’environnement sahraoui et ses expressions immatérielles.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara