Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Jeudi 21 Avril à 12:19

Telegraph : La majorité des mercenaires recrutés par Khadafi sont membres du polisario




Londres - La majorité des mercenaires recrutés par le régime du colonel Mouammar Kadhafi sont membres du polisario, rapporte jeudi le quotidien britannique The Daily Telegraph.



Telegraph : La majorité des mercenaires recrutés par Khadafi sont membres du polisario
Le colonel libyen a dépensé un montant de 2,1 millions de livres Sterling pour recruter des centaines mercenaires venant de l'Afrique du nord pour l'aider dans sa guerre contre les rebelles, indique le quotidien, en citant de hauts responsables de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Les détails d'un deal visant le recrutement de 450 mercenaires des camps de Tindouf, ou sont basés les séparatistes du polisario sur le territoire algérien, ont été remis aux responsables de l'OTAN par un ancien membre du régime Kadhafi, qui était impliqué dans les négociations avant de faire défection et aller rejoindre l'opposition, souligne le Telegraph.

Selon cet ancien membre du régime libyen, qui a requis l'anonymat, les mercenaires sont offerts des montants de l'ordre de 10.000 dollars pour combattre pendant deux mois dans les rangs des forces loyales au colonel Kadhafi, poursuit la publication, relevant que le deal avec les mercenaires a été conclu le mois dernier suite aux manifestations qui ont menacé de renverser le régime de Tripoli.

Par ailleurs, le Telegraph indique qu'outre les camps de Tindouf, les responsables de Kadhafi ont également recruté des mercenaires affiliés à des mouvements rebelles au Niger et au Mali, ayant des relations étroites avec le régime Kadhafi.

Les responsables de l'OTAN avaient reçu des rapports, affirmant que le colonel Kadhafi est toujours en quête de davantage de mercenaires pour défendre son régime.

"Kadhafi est en train d'utiliser tous ses contacts dans la région pour recruter davantage de mercenaires pour défendre son régime", a dit un officier supérieur de l'OTAN, cité par le Telegraph, qui indique que d'autres mercenaires combattant pour le compte de Kadhafi viennent du Tchad, de la République Démocratique du Congo, du Soudan et même de l'Asie et de l'Europe de l'est.

Le journal rappelle que les groupes d'opposition libyens ont accusé les mercenaires d'être responsables des pires excès et abus commis par le régime Kadhafi, y compris l'assassinat de femmes et d'enfants.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».