Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



Maati Kabbal - publié le Mardi 27 Novembre à 12:27

Tanger 2012 : à la prochaine inch’Allah !!




Maati Kabbal (Paris) : Le verdict tant attendu du choix de la ville candidate pour l’exposition universelle 2012 est tombé. Yeosu, la ville sud coréenne a gagné. Les Marocains ont caressés jusqu’au bout l’espoir de voir Tanger l’emporter devant la Pologne et la Corée du Sud. Et ils ont mis le paquet à cet effet.



Tristesse donc et peine perdue. Or de nombreux écueils ont hypothéqué cette candidature, notamment l'écueil  politique qui consistait d'assurer la garantie politique des pays de la rive nord de la méditerranée d'un soutien ferme à la candidature du Maroc. 

Hormis la France, et dans une moindre mesure l'Espagne et le Portugal, le Maroc est  resté nu sur sa façade Nord. Autre élément pervers : Le fric déversé à flots en voyages, fêtes gargantuesques, mobilisation d'architectes, urbanistes, conseillers autoproclamés en matière d'informatique, d'ingénierie.

Certains d'entre eux sont incapables d'établir une  distinction entre chaâbane et ramdan. Ainsi,  un ami qui fait partie de la commission d'études et des projets était incapable de me citer le nom des deux villes concurrentes de Tanger.

Le discours des responsables est centré sur l'économie, laissant de côté la dimension culturelle et sociale, alors que les Coréens du Sud ont mis en exergue le « vivre ensemble ». . Tanger ville pour Jet-seteurs ? Si notre modernité, à  la marocaine, doit passer par un tel effet de démonstration, bnaqass, ce n'est pas la peine. Cette fois-ci, c'est raté.  Attendons la prochaine fois incha'Allah !!


Tagué : exposition, tanger, yeosu

               Partager Partager