Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 3 Novembre à 10:05

Talbi Alami élu président de l'Union parlementaire africaine



Rabat - Le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a été élu, dimanche à Rabat, à l'unanimité, président de l'Union parlementaire africaine (UPA), lors de son 37è Congrès et de la 65è session de son comité exécutif.



Intervenant à cette occasion, M. Tabli Alami a relevé que la confiance placée en sa personne, en sa qualité de président de la Chambre des représentants, et à l'endroit du parlement marocain, est une reconnaissance de l'effort inlassable consenti par le Maroc en faveur des causes africaines.

Le président de la Chambre des représentants a, par ailleurs, dit aspirer à conférer davantage de présence agissante et effective à l'UPA au sein des fora internationaux, notamment au niveau des Nations-unies et de ses différentes instances, ajoutant qu'il s'attèlera, avec les membre de l'Union, à élaborer des formules à même de promouvoir l'action parlementaire africaine, à travers des sessions de formation et des rencontres communes avec leurs homologues du pourtour méditerranéen, du parlement européen, d'Amérique latine et d'Asie.

M. Talbi Alami a, d'autre part, souligné la nécessité de tirer profit de l'expérience diplomatique marocaine, africaine et arabe pour renforcer les relations parlementaires et humanitaires au service du contient africain et de ses causes vitales, et pour faire face aux menaces guettant ses pays.

Il a, en outre, fait part de sa détermination à élargir les rôles de l'UPA, eu égard aux défis auxquels font face les institutions législatives africaines.

Sur un autre registre, M. Talbi Alami a appelé les membres des parlements africains participant à ce 37è congrès à outrepasser les conflits qui compromettent les ressources du continent et à profiter de l'intelligence collective de son capital humain en vue de l'édification d'un avenir à la hauteur des aspirations des peuples africains.

A cette occasion, il a été procédé à l'élection de trois vice-présidents, à la reconduction du secrétaire général de l'Union pour un mandat de 4 ans ainsi qu'à l'élection des membres du comité exécutif.

L'UPA est une organisation inter-parlementaire continentale créée à Abidjan le 13 Février 1976 et qui regroupe 40 Etats membres, outre des Etats observateurs.

Le comité exécutif de l'UPA s'assigne pour missions, d'une part, d'orienter, d'appliquer et d'assurer le suivi des recommandations et décisions prises par le Congrès de l'Union et, d'autre part, de contrôler l'action de son secrétariat général.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara