Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Mardi 7 Janvier à 12:25

Tajeddine El Husseini : Le projet d'autonomie est une autodétermination



Rabat - "L'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine est une forme du principe universel d'autodétermination".



Tajeddine El Husseini
Tajeddine El Husseini
Ainsi, a affirmé, lundi à Rabat, l'universitaire Tajeddine El Husseini, qui y voit un complément à l'intégration de cette région du Royaume.

Lors d'une rencontre à la Chambre des conseillers sur le principe d'autodétermination, ce spécialiste des relations internationales a indiqué que la proposition marocaine d'autonomie est un mécanisme conçu par le Maroc pour parvenir à une solution de "ni vainqueur ni vaincu" au dossier du Sahara en vue de garantir la stabilité dans la région de l'Afrique du Nord et de favoriser l'intégration du Maghreb et son développement économique.

"Cette proposition vient pour dépasser un statu quo amère imposée par les positions du régime algérien hostile malheureusement à l'égard de notre intégrité territoriale", a-t-il dit.

Par ailleurs, M. El Housseini a souligné l'importance de la mobilisation de la diplomatie marocaine, notamment celle parlementaire, en vue de mieux défendre la cause nationale auprès des partenaires du Royaume et au sein des instances internationales.

L'universitaire a également appelé la diplomatie marocaine à mieux faire connaitre la proposition marocaine d'autonomie qui vise la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région et dont la vision et les contenus "s'inscrivent dans le même sillage que la charte européenne de l'autonomie locale".

Les qualificatifs "réaliste, crédible et sérieux" sont de plus en plus mentionnés dans les communiqués de plusieurs pays, a fait observer M. El Housseini, rappelant à titre d'exemple le communiqué conjoint ayant sanctionné le sommet entre SM le Roi Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

Cette rencontre a pour objectif le renforcement des capacités des députés et conseillers en ce qui concerne la cause nationale afin qu'ils soient dotés de moyens et arguments objectifs pour une meilleure défense de la question de l'intégrité territoriale du Royaume au sein des instances internationale.

L'accent a été mis également sur les différentes résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU relatives au principe d'autodétermination, notamment les résolutions 1514, 1541 et 2625, ainsi que sur les expériences internationales en la matière.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara