Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


Wafaa Taha Latik - Lemag - publié le Vendredi 15 Novembre à 21:03

Tahannaout: Atelier de l'engagement pour la presse de proximité



Lemag : Ce fut le 13 novembre dernier qu'eut lieu à Tahannaout, dans la région de Marrakech, un atelier portant sur la relation entre la presse et le travail associatif, à l'occasion de la journée nationale de la presse et de la communication, et ce au siège du Conseil Municipal de la ville.



Photo: Moulay Abdallah Alaoui
Photo: Moulay Abdallah Alaoui
Cette manifestation arrive en paire avec les changements que voient les moyens bien modernes de communication et de technologie renouvelable, et dans un quotidien marqué par l'importance vouée à la presse, en tant que quatrième pouvoir, et à la société civile en tant que cinquième pouvoir.

La rencontre, organisée pour la première fois au niveau régional, part, également, des principes de gouvernance et la gestion commune, notamment dans cette région connue pour un rôle associatif prépondérant et surtout à écho international.

L'atelier organisé par le journal "Marrakech Al Ikhbariya" avec ses collaborateurs a connu la participation de quelque 70 acteurs associatifs de la région du Haouz, en plus d'une pléiade de journalistes et de professeurs universitaires. Elle a été animée par le professeur universitaire de philosophie à l'Université Cadi Ayyad, Mohammed Mouhoub.

Plusieurs recommandations ont résulté des discussions quant à la société civile et sa relation avec la presse: programmation de plusieurs ateliers concernant le travail associatif et la presse; création de réseaux de relations générales avec la presse locale, régionale, nationale et internationale; lancement d'un portail électronique pour les associations actives; organisation de rencontres périodiques entre les associations et la presse régionale ainsi que les correspondants nationaux pour bénéficier de la presse accréditée lors de rencontres internationales à Marrakech.

Finalement, et vue l'importance de ces recommandations et en raison de cette relation étroite avec le développement local et la démocratie participative; une commission a été créée pour veiller à l'exécution de ces recommandations aux niveaux local, régional et national et auprès de toutes les parties concernées par ce sujet bien important.

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara