Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 19 Mai à 09:59

Table ronde le 24 mai à Meknès sur le rôle des revues et magazines dans l’espace culturel marocain





Meknès - "Le rôle des revues et magazines dans l’espace culturel marocain" est le thème d’une table ronde qui sera organisée le 24 mai par l’Institut français de Meknès. Initiée en partenariat avec l’équipe d’études culturelles et Postcoloniales de l’Université Moulay Ismaïl-Meknès, cette rencontre devra mettre la lumière sur le "rôle décisif" des Revues et Magazines dans la structuration, aussi problématique soit-elle, du champ culturel au Maghreb. 

Réunissant des chercheurs et des critiques, cette table-ronde évoquera l’expérience des revues "Aqlam", "Lamalif", "Souffles", "La Nouvelle Culture" et plus récemment "Le Magazine Littéraire du Maroc", qui ont permis aux écrivains et intellectuels de "dialoguer" par textes interposés. Selon les organisateurs, la littérature marocaine doit beaucoup à ces revues puisque des écrivains comme Mohamed Bennis, Abdellatif Laabi, Abdallah Laroui, Taher Ben Jelloun, Abdelkébir Khatibi, Mohamed Khair-Eddine et d’autres plus récents y ont écrit leurs textes littéraires bien avant qu’ils soient consacrés. "Quel rôle les revues ont elles joué dans la visibilité des écrivains marocains?" et "Qu’en est-il de la viabilité des revues dans les espaces culturels où le débat se fait rare?" sont quelques interrogations qui seront soulevées lors de cette rencontre.

Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre d’une série de tables-rondes visant à mettre en place un débat public autour d’un certain nombre de questions qui concernent aussi bien les amateurs des "choses de l’esprit" que les professionnels de l’enseignement et de la culture.

Mise en place en janvier 2015, cette initiative consiste à inviter une fois par mois, des experts à débattre autour d’une thématique et à échanger avec le public.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara