Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Lundi 24 Août à 11:06

Syrie: Daech fait exploser un célèbre temple antique à Palmyre



Damas - Les membres du groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) ont fait exploser le temple de Baalshamin dans la ville antique de Palmyre, classée au patrimoine mondial de l'humanité, a affirmé dimanche le directeur des Antiquités de Syrie.



"Daech a placé aujourd'hui une grande quantité d'explosifs dans le temple de Baalshamin avant de le faire exploser. Le bâtiment est en grande partie détruit", a indiqué à l'AFP Maamoun Abdulkarim.

"La +cella+ (partie close du temple) a été détruite et des colonnes autour se sont effondrées", a-t-il précisé.

Le temple de Baalshamin a commencé à être érigé en l'an 17 puis a été agrandi et embelli par l'empereur romain Hadrien en 130. Baalshamin est le dieu du ciel phénicien.

"Nos plus sombres prédictions sont malheureusement en train de se réaliser", a déploré M. Abdulkarim.

Les éléments de Daech "ont commis des exécutions dans le théâtre antique, ils ont détruit en juillet la fameuse statue du Lion d'Athéna, qui se trouvait à l'entrée du musée de Palmyre, et ont transformé le musée en tribunal et en prison. Ils ont également assassiné mardi l'ancien directeur des Antiquités de la ville Khaled al-Assad", a-t-il poursuivi.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé la destruction de ce monument historique.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus