Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c


Leila Assam - LeMag - publié le Mardi 4 Mars à 20:41

Suisse: Les communautés musulmanes souhaitent une reconnaissance officielle de l'Islam




Suisse : Les communautés musulmanes en Suisse souhaitent une reconnaissance officielle de l'Islam dans ce pays où les musulmans consituent la troisième communauté religieuse.



Mosquée du Petit-Saconnex en Suisse (PH: Archive)
Mosquée du Petit-Saconnex en Suisse (PH: Archive)
A Bâle-Ville, le projet pourrait bien aboutir: la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS) a obtenu l’aval d’un professeur universitaire, qui juge leur revendication non seulement légitime, mais constitutionnelle.

«C’est en raison de sa neutralité que la Suisse favorise la diversité religieuse», indique le Pr Quirin Weber dont l'expertise juridique fera avancer le dossier des musulmans, selon LeMatin.ch

«On ne fait rien sans la société civile», commente Hafid Ouardiri, directeur à Genève de la Fondation pour l’Entre-connaissance.

La reconnaissance officielle de l'Islam en Suisse est "un passage obligé pour nos aumôniers", indique Pascal Gemperli, président de l’Union vaudoise des associations musulmanes. Le bénéfice, c’est de participer aux décisions, par exemple sur un carré musulman dans un cimetière, ou l’obtention de subventions.

Cette reconnaissance permet également de discréditer les islamistes qui prétendent s’exprimer au nom d’une communauté.

A Lausanne, les musulmans attendent le règlement d’application d’une loi déjà votée, peut-être ce printemps: «Nous remplissons tous les critères pour être reconnus d’intérêt public», estime Pascal Gemperli.



               Partager Partager