Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Stéphane Richard : Orange étudierait un rachat de Canal+ en cas de... | via @lemagMaroc https://t.co/hBzYztbJ0I https://t.co/oNgFfGqDnb



Ayoub Bentayn - publié le Mercredi 5 Novembre à 01:21

"Subventions sur les produits alimentaires", … Pas pour si longtemps






"Subventions sur les produits alimentaires", … Pas pour si longtemps
Flagrante, oui, mais peut être passé sous le nez de plusieurs parties- dites- prenantes, que ce soit politiques, société civile, ou autres. la dernière, c’est le cas d’une mesure que prévoit le PLF 2015, une source de déprime pour le citoyen marocain, mais c’est bien évidement ce que prévoit le nouveau PLF 2015, selon les propos de Mohamed boussaid, Ministre de l’économie et des finances, le 20 octobre lors de son speech de présentation du Projet de loi de finances 2015.

Une information qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, (pour ne pas dire que c’est une mesure qui fait partie d’un Agenda bien précis, surtout quand on entend plus fraichement le retrait total de la SNI du Capital de la Cosumar, et a savoir que la caisse de compensation débloque 3.7 milliards dirham comme montant destiné a la subvention du sucre, et pour un gouvernement qui tient sa parole a chaque fois ou il s’agit d’attaquer le panier consommateur, et qui s’adonne a fond dans son suicide politique ca sera l’ensemble de mes compatriotes qui vont cotiser ce montant.

Un autre Produit de substitution patrimoniale des Marocains, et bien évidement de tout être humain, en occurrence la farine, à l’heure même ou le consommateur proclame déjà une hausse surprenante qui va jusqu’à 200dh le quintal pour certains dérivés du blé (selon région), le gouvernement promet d’autres hausses dans son PLF 2015, et cette fois c’est aux alentours de 3.1MMDH que l’état déboursait pour Acheter une paix social qui se vend cher le boulanger du coin a 1.20DH, Mais on verra par la suite si cela va être encore possible.

Donc au total c’est 6.8MMDH que la caisse d compensation cherche a épargner au déprime du contribuable national, tout cela, et Monsieur le Ministre confirme que le PLF 2015 ne contient pas de mesures d’austérité, biensur que c’est le cas tant que c’est le citoyen consommateur qui doit penser a de tel mesures s’il veut survivre a toutes ces hausses après les carburants, l’eau & Électricité,2015 et son PLF s’il a été adopté en l’état ,est une année qui promet, avec la TVA, le Sucre, la farine nationale de blé tendre, le blé tendre local. …. Feuilleton a suivre.


Tagué : Ayoub Bentayn

               Partager Partager