Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Adam Sfali - Lemag - publié le Jeudi 10 Avril à 09:37

Stanford University: Des chimistes explorent un moyen de fabriquer du bio-carburant sans végétal



Washington - Un groupe de scientifiques américains, chapeauté par un chimiste de la Stanford University ont annoncé mercredi avoir mis au point une méthode de production de bioéthanol sans utiliser de denrées agricoles, rapporte l'agence britannique Reuters.



Stanford University - Capture écran
Stanford University - Capture écran
Les travaux de ces chercheurs, sont publiés dans la revue Nature. Selon eux, le nouveau procédé consiste en la fabrication de l'éthanol liquide (le bio-carburant) à partir de monoxyde de carbone, obtenu du fonctionnement d'une électrode faite d'un dérivé de cuivre.

Cette méthode pourrait, selon ses porteurs, être plus efficace et plus écologique que les biocarburants actuels, vu que ces derniers ont des effets secondaires sur l'environnement et contribuent à augmenter les prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux.

Les chercheurs, indique Reuters, estiment qu'un prototype pourrait être opérationnel d'ici deux à trois ans afin de savoir si leur méthode pourrait être économiquement viable.

Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial d'éthanol, avec une cinquantaine de milliards de litres en 2013, devant le Brésil - un peu moins de 25 milliards de litres.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara