Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 19 Avril à 21:43

Signature d’une déclaration d’intention Maroc-Allemagne pour renforcer davantage la coopération dans le secteur de l'énergie





Une déclaration d’intention Maroc-Allemagne a été signée, mardi à Rabat, en vue de renforcer la coopération économique et politique dans le secteur de l’énergie entre les deux pays et de promouvoir les investissements dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc.

Aux termes de cette déclaration, signée en marge d’une table ronde économique sur les conditions d’investissement dans le secteur énergétique au Maroc par le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc, Abdelkader Amara, et le vice-chancelier de la République fédérale d'Allemagne, ministre fédéral de l'Economie et de l'Energie, Sigmar Gabriel, les deux parties soulignent que, dans les deux pays, la transition énergétique doit être envisagée de manière globale et en synergie avec les différents secteurs, notamment le transport, l’industrie et le bâtiment. Le Comité de Pilotage et les Groupes de travail du partenariat énergétique sont mandatés pour préparer un plan de travail avec des objectifs concrets. Ce plan de travail devra également contenir l’élaboration d’une vision prospective du Maroc en matière de planification énergétique à l’horizon 2050 (scénarii énergétiques), prenant en compte les STEP marines et l’éolien offshore et l'organisation conjointe d’un side-event à l’occasion de la COP22 prévue en novembre 2016 à Marrakech. A cette occasion, M. Amara a souligné que l’Allemagne figure parmi les plus importants bailleurs de fonds bilatéraux du Royaume, précisant qu'en sa qualité de pays partenaire, le Maroc est le deuxième bénéficiaire des financements allemands dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

"A travers son engagement dans les secteurs de la gestion des ressources en eau, de l’environnement, du changement climatique et du développement économique durable, la coopération entre nos deux pays cible les domaines clés du développement économique et social, particulièrement les énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, le ministre a relevé que le Maroc et l’Allemagne disposent d’un cadre institutionnel bien rodé dont le soubassement est la déclaration d’intention commune pour la mise en place d’un partenariat énergétique liant le Ministère marocain de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement et le Ministère allemand de l’Economie et de l’Energie. La collaboration maroco-allemande s’illustre déjà efficacement dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il rappelé, ajoutant que l’Allemagne participe activement au financement du plan solaire marocain, composante majeure de notre programme de développement des énergies renouvelables. Pour sa part, le ministre allemand s’est félicité de la coopération étroite et constructive entre les deux pays dans le cadre du Partenariat énergétique Maroco-Allemand mis en place par les gouvernements des deux pays en 2012, notant que cette déclaration d’intention contribue à renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans ce domaine. Il a aussi fait part de la disposition de l’Allemagne à accompagner la transition énergétique au Maroc, invitant le secteur privé allemand à investir davantage au Maroc.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara