Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 21 Juin à 10:17

Signature d'une annexe à l'accord relatif à la fourniture par la MAP d'un bouquet d'informations à la presse nationale



Rabat : Un texte annexe au protocole d'accord du 9 octobre 2007, portant sur la fourniture de services d'information par l'agence Maghreb Arabe Presse à la presse nationale a été signé, vendredi à Rabat, entre l'Agence MAP, la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) et le Ministère de la Communication.



Le texte a été signé par le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,  Khalid Naciri, le Directeur général de la MAP,  Mohammed Khabbachi et le président de la FMEJ,  Khalil Hachimi El Idrissi.

Cette annexe précise les modalités du protocole d'accord précité concernant la fourniture par l'agence MAP aux organes de presse en activité et titulaires d'un numéro de la commission paritaire (NCP), d'un récepteur satellitaire et d'un logiciel de réception ainsi que d'un bouquet de services d'information.

L'agence MAP recevra en contrepartie une redevance forfaitaire annuelle d'abonnement prélevée sur le budget alloué par le Ministère de la Communication au soutien de la presse nationale.

Dans une allocution prononcée lors de cette rencontre, à laquelle assistaient un représentant du ministère des Finances et de la privatisation et des cadres du ministère de la Communication et de la MAP,  Naciri a indiqué que cet accord inaugure une nouvelle ère de coopération entre la MAP et la FMEJ et permettra à la presse nationale de bénéficier des différents services de l'Agence.

Ce texte intervient en application des dispositions du protocole d'accord, signé le 9 octobre 2007 et s'inscrit dans le cadre de la mise en £uvre du contrat programme pour la modernisation des entreprises de presse, signé le 11 mars 2005, a rappelé le ministre.

Cette annexe permettra la mise en place d'un nouveau cadre de coopération, l'objectif étant de renforcer les liens entre l'agence MAP et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Directeur général de la MAP,  Mohamed Khabbachi a souligné que cet accord constitue une étape importante du processus de mise à niveau du paysage médiatique national d'une manière générale.

Il constitue également une évolution qualitative dans les relations de la MAP avec ses abonnés en général et la FMEJ en particulier, a-t-il dit, en saluant les efforts des ministères de la Communication et de l'Economie et des Finances pour le rapprochement des vues entre les deux parties.

Ce texte permettra une bonne gestion des ressources en faisant de la FMEJ l'unique interlocuteur de l'Agence dans ses relations avec tous les abonnés concernés par cet accord, a relevé  Khabbachi, formant le voeu de voir cette expérience étendue aux autres secteurs, particulièrement la Primature afin qu'elle devienne l'unique interlocuteur de la MAP dans ses relations avec le secteur public.

De son côté,  Khalil Hachimi El Idrissi a estimé que cette annexe permettra de faciliter la gestion des dossiers, et partant, d'éviter tout retard de paiement en ce sens que l'Agence n'aura qu'un seul interlocuteur, à savoir la FMEJ.

Cet accord permettra aux organes de presse marocains titulaires d'un Numéro de la Commission Paritaire de recevoir les services d'information de l'agence selon des normes modernes ce qui est à même de leur permettre de consacrer davantage de temps pour l'amélioration de leur rendement professionnel, a-t-il rappelé.

Il a également fait part de sa satisfaction de cette coopération fructueuse, dont les retombées seront positives sur la pratique professionnelle et devrait aussi permettre aux entreprises de presse marocaine de transcender différentes contraintes en rapport avec la gestion.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara