Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 23 Décembre à 14:42

Signature d'un protocole d'accord entre l'ONDA et le Groupe Aéroports de Paris (ADP)



Casablanca - L'Office National des Aéroports (ONDA) et le groupe Aéroports De Paris (ADP) ont signé, mardi, un protocole d'accord pour renforcer leur partenariat et développer leurs activités respectives en matière de trafic aérien, d'exploitation commerciale et de la qualité de service.



Les termes de cet accord, signé par MM. Zouhair Mohammed El Aoufir et Augustin de Romanet, respectivement Directeur Général de l'ONDA et président du groupe ADP, portent notamment sur la définition et le montage de modèles économiques aéroportuaires optimisés, la réalisation et le management des grands chantiers, le développement des infrastructures aéroportuaires et les centres logistiques de fret aérien, le développement des "airport cities", ainsi que l'accroissement des revenus non aéronautiques et la valorisation du patrimoine foncier.

Cette cérémonie a été précédée, lundi, par un atelier de travail entre le staff manageriel de l'ONDA et son homologue français afin d'explorer les différents domaines de coopération. L'objectif étant de capitaliser sur les expériences et les meilleurs procédés en matière de construction et gestion des aéroports.

L'ONDA est un établissement public à caractère industriel et commercial, en charge du management et du développement des infrastructures aéroportuaires ainsi que la gestion de la navigation aérienne au Maroc. 

L'Office gère un réseau de 25 aéroports dont 18 à vocation internationale, qui ont accueilli, en 2014, plus de 17 millions de passagers et plus de 54 mille tonnes de fret aérien.

Le groupe des Aéroports de Paris, quant à lui, construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

En 2014, Aéroports de Paris a accueilli près de 93 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 41 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger.

Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier.

Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé, en 2014, à 2791 millions d'euros et le résultat net à 402 millions d'euros.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara