Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Vendredi 22 Juillet à 10:32

Signature à Tanger d'un protocole d'accord visant le développement des technologies et de l'investissement à fort impact



Tanger - Un protocole d'accord pour le lancement d'un programme ambitieux visant le développement des technologies et de l'investissement à fort impact a été signé, jeudi à Tanger, entre la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l'Université d'État du Mississippi et l'entreprise internationale Marita Group. Signé par le président de la région, Ilyas El Omari, le vice-président pour la recherche et le développement économique de l'Université du Mississippi, David Shaw, et le PDG de la Société Marita Immobilière (SMI), Rahhal Boulgoute, cet accord a pour objectif d'apporter des solutions innovantes en matière de développement économique et social, de renforcer le système éducatif et de développer les programmes d'agriculture intelligente.



Dans une déclaration à la MAP, M. El Omari a indiqué qu'en vertu de cette convention, il sera procédé à la création d'un grand pôle universitaire, toutes spécialités confondues, et d'un institut d'études agricoles à Chefchaouen, ajoutant que la région aura aussi accès à toutes les recherches et études universitaires.

De son côté, M. Shaw a fait part de sa volonté de tirer profit des opportunités qu'offre la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, développer la coopération dans divers domaines, particulièrement à caractère technologique, et de mettre l'expérience américaine dans le domaine de la recherche scientifique à la disposition de la région.

En vertu de ce protocole, les parties signataires s'engagent à développer le système éducatif national et à promouvoir la recherche appliquée, à travers l'instauration d'un modèle d'éducation aux normes américaines tout en tenant compte de l'identité locale. Ce projet sera mis en œuvre durant l'année scolaire 2017, via le lancement du premier institut de technologie dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Les signataires s'accordent aussi à développer l'agriculture et la gestion durable et efficace de l'eau et des bassins versants et à protéger le patrimoine forestier, en mettant en œuvre des solutions innovantes et propres basées sur les technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la gestion de l'irrigation, l'utilisation des eaux, la lutte contre l'érosion du sol et la dégradation des ressources naturelles et l'amélioration du rendement agricole. Ils conviennent de même d'initier et de promouvoir des projets de mobilité durable, en développant l'industrie des véhicules électriques à même de positionner le Maroc comme leader dans ce domaine à l'échelle régionale et continentale.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus