Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 1 Novembre à 10:21

Signature à Rabat d'une Charte des Consuls généraux du Royaume du Maroc pour un Consulat plus accessible et plus efficace



Rabat - Une Charte pour un Consulat plus accessible et plus efficace a été signée vendredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et les Consuls généraux du Royaume à l'étranger.



Salaheddine Mezouar
Salaheddine Mezouar
Sanctionnant les travaux du séminaire des Consuls généraux du Royaume, tenu vendredi à Rabat, ce document vise notamment à développer un Consulat plus accessible et plus efficace qui prenne en compte les nouvelles attentes de ses usagers, à travers un comportement professionnel et courtois, à améliorer d'une façon significative le taux de satisfaction des usagers vis-à-vis de l'accueil et de la qualité des prestations et à interagir avec les Marocains Résidant à l'Etranger et les traiter de manière professionnelle et avec courtoisie ainsi qu'à renforcer leurs liens avec le pays d'origine.

La Charte des consuls généraux du Royaume s'assigne également pour objectifs d'oeuvrer à élargir la mission du Consulat à l'action politique, pour la défense des intérêts supérieurs du Maroc, à la promotion économique et à l'action socio-culturelle, de renforcer le rôle économique du Consulat en tant que promoteur économique du Maroc dans le pays d'accueil et de faire preuve d'écoute, de proximité et de communication vis-à-vis des préoccupations des membres de la communauté marocaine relevant de leur circonscription consulaire.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette signature, M. Mezouar a souligné que cette rencontre a présenté l'occasion d'évaluer et d'adopter un projet de réforme par l'ensemble des consuls du Royaume, baptisé "Konsoliati" (Mon consulat), un "label qui va porter cette nouvelle réforme, dont la réalisation s'étalera sur deux ans".

Cette charte a été signée individuellement par chacun des Consuls pour veiller essentiellement sur l'engagement et les valeurs d'éthique, a-t-il ajouté, soulignant que dans ce document qui constitue un engagement pour accélérer la mise en œuvre de la réforme, une attention particulière a été accordée à l'accueil et à la qualité de service, à l'amélioration de l'environnement consulaire et à l'engagement par rapport à la réalité et à la vie au quotidien de nos concitoyens.

C'est aussi un engagement pour ouvrir les horizons de l'action consulaire aussi bien au niveau politique qu'associatif et culturel afin que la fonction consulaire et des consuls soit un soutien à l'action menée par les ambassadeurs, a-t-il ajouté.

"SM le Roi Mohammed VI qui a érigé en priorité la question de nos concitoyens à l'étranger, a souligné la nécessité d'accompagner les besoins de notre communauté à l'étranger et de s'adapter et adapter nos consulats en conséquence", a poursuivi le ministre, notant que le ministère des affaires étrangères a l'obligation de concrétiser sur le terrain cet objectif.

Pour sa part, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a indiqué dans une déclaration similaire que "l'intérêt de cette réunion avec les consuls généraux du royaume du Maroc est de mettre le doigt sur les problèmes que vit localement la communauté marocaine à l'étranger".

Les besoins de la communauté marocaine ont évolué, d'où l'importance de bien percevoir et comprendre cette mutation, l'objectif étant de parvenir à des solutions à même de mieux servir cette frange de la société marocaine sur le plan social, économique et administratif, a-t-il ajouté.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara