Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Vendredi 17 Avril à 11:22

Signature à Paris d'un protocole de coopération parlementaire entre le Maroc et la France



Paris - Un protocole de coopération parlementaire entre la Chambre des représentants et l'Assemblée nationale française a été signé jeudi soir à Paris, en marge du forum parlementaire franco-marocain qui s'est tenu dans la capitale française.



En vertu de ce protocole, signé par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartelone, les deux parties conviennent à établir des relations privilégiées, basées sur les principes d'égalité, de réciprocité, des bénéfices mutuels et s'engagent à procéder à des consultations réciproques sur des questions parlementaires d'intérêt commun. 

Le protocole porte sur plusieurs domaines dont le développement des relations bilatérales par des échanges d'expérience et d'informations sur des questions d'intérêt commun, les échanges d'expérience et de savoir-faire en matière juridique, législative, de contrôle parlementaire, de diplomatie parlementaire, d'administration parlementaire, de technologies d'information et de communication. 

Il s'agit aussi de la mise en œuvre d'un parlement électronique, de communication parlementaire, de coopération avec la société civile et toute thématique relevant de leurs compétences mutuelles. 

Le partenariat peut porter sur l'organisation de rencontres périodiques entre les organes des deux institutions sous forme de conférences, forums, séminaires, colloques et ateliers sur les grandes questions bilatérales, ou d'actualité internationale, en particulier les commissions homologues, pour l'échange d'expérience sur des questions d'intérêt commun, outre l'échange de visites d'études et d'information. 

Les deux parties s'engagent également à se concerter sur les positions autour des grandes questions internationales, en particulier celles qui concernent les zones géopolitiques communes. 

Par ailleurs, les délégations des deux parties s'engagent à faire des consultations lors de leurs participations aux réunions d'organisations parlementaires internationales auxquelles les deux pays sont membres. 

Elles soutiennent le développement des relations parlementaires à travers les groupes d'amitié parlementaires et les forums parlementaires. 

Découle de ce protocole de coopération parlementaire un plan d'action annuel établi par les administrations des deux institutions.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus