Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



Sahara Culture - publié le Mercredi 9 Septembre à 12:40

Sig Moderne






Le jeu de Sig moderne est une évolution du Sig traditionnel. Dans ce jeu, le tas de sable a été remplacé par une tablette en bois. Cela est dû au sédentarisme des nouvelles générations de familles sahraouies qui préfèrent de plus en plus s’installer dans les villes. Par conséquent, ils sont obligés de s’adapter à la vie citadine tout en sauvegardant l’aspect traditionnel de leur culture ancestrale.

Les règles de jeu de Sig moderne ne différent pas beaucoup de la version traditionnelle de Sig. Aucun des joueurs des deux équipes n’a le droit de bouger sans avoir au préalable réalisé un lancé au bout du quel les Sig sont jetés en l’air pour retomber sur l’une des deux faces. Suite à cela, le joueur a la possibilité de diriger son attaque vers le camp adverse en fonction du nombre de points réalisés aux lancers de Sigs.

Le spectateur du jeu de Sig relève avec aisance l’harmonie du jeu avec les reliefs du désert, et Cela rend le jeu davantage populaire.  

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».