Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Amine Mernissi - via Marance.info - publié le Mercredi 20 Novembre à 12:16

Si le foot pouvait…






Quand l’Algérie, le Ghana et la France se qualifient pour le mondial 2014 au Brésil, c’est un peu du Maroc qui se qualifie aussi… Disons-le sans hésitation. La joie de voir le ticket africain en coupe du monde représenté par les équipes d’Algérie et du Ghana et enfin la victoire de l’équipe de France qui a arraché sa qualification avec panache, a pénétré tous les foyers marocains.

Le football a cette chose de transcendant intrinsèquement (quand il brille de mille feux), qui est de pouvoir s’élever au dessus de l’adversité… et de montrer une réalité positive. Prenons deux exemples. La France : une équipe « multicolore et multiethnique » qui s’est battue comme un seul homme pour la victoire de la France. Pour hisser son drapeau au milieu des grandes nations footballistiques. Un peuple qui exulte dans toutes ses composantes, de Barbès jusqu’en… Franche-Comté ! Belle image (leçon) de tolérance et de communion. Et cinglante défaite pour les partisans de l’exclusion. Ensuite l’Algérie. Ah l’Algérie ! Nonobstant les coups tordus de nos chers voisins…, comment ne pas être fier de la qualification de l’équipe algérienne au Mondial ? Cette équipe, les Marocains comme naturellement les Algériens, l’encourageront pas seulement au Maroc, mais dans tout le Maghreb ! Et peut-être un peu plus au Maroc…

Le football a parfois ce pouvoir magique, presque miraculeux, de laisser de coté ce qui fâche, ce qui divise, ce qui mine. Et de faire ressortir ce que la nature humaine a de meilleur.

Tous derrière l’Algérie, le Ghana et la France! Car c’est aussi un peu du Maroc qui joue...


Tagué : Amine MERNISSI

               Partager Partager


Commentaires