Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Lundi 3 Mars à 20:09

Sénégal : La BOAD et Groupe Bank of Africa scellent un nouveau partenariat



Dakar - Un accord de coopération portant sur l'accroissement des actions de développement en faveur des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a été signé récemment à Dakar, entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Groupe Bank of Africa (BOA), filiale de la Banque Marocaine de Commerce Extérieur (BMCE- Bank).



En vertu de cet accord, signé par le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, et M. Mohamed Bennani, président du Groupe Bank Of Africa, les deux institutions bancaires, se sont engagées à "instituer, entre elles, des rapports étroits de coopération en vue d'accroître l'efficacité de leurs actions de développement en faveur des Etats membres communs" en zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), précise un communiqué du BOA.

Cette coopération se concrétisera par des échanges d'informations, un partage d'expériences, des cofinancements et des participations à des opérations d'arrangement de financement de projets.

Les deux institutions bancaires prévoient également "des prises de participation et un soutien mutuel à leurs initiatives respectives et, dans les cas où l'une des parties ne serait pas qualifiée pour une opération, l'autre pourrait remplir le rôle d'Agent et d'Arrangeur", précise-t-on de même source.

Aux termes de ce partenariat, les deux institutions s'engagent aussi à se concerter sur leurs actions de mobilisation de ressources sur les marchés de capitaux en Afrique et auprès des partenaires extérieurs, en vue du financement du développement.

Les deux institutions signataires ont convenu de la mise à disposition entre les deux parties de lignes de trésorerie (PIB, DAT) et de souscriptions aux émissions d'emprunts obligataires ou de bons.

La BOAD estime que le rôle structurant qui lui est dévolu de par sa mission de financement du développement, doit être relayé et en parfaite synergie avec celui des institutions financières nationales telles que la BOA.

Le Groupe BOA considère, de son côté, que cette convention, signée pour une durée indéterminée, s'inscrit parfaitement dans sa stratégie et illustre sa volonté d'une banque dédiée au développement du Continent africain, au service de ses citoyens.

Il est à rappeler que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), créée le 14 novembre 1973, est l'institution commune de financement du développement des Etats membres de l'UEMOA.

Son principal objectif est "de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest", à travers le financement des projets prioritaires de développement, notamment dans les domaines de l'industrie et l'agro-industrie, le développement rural, les infrastructures de base, l'énergie, les transports, l'hôtellerie et autres services.

Pour ce qui est du Groupe Bank Of Africa, il est implanté dans 17 pays, dont 8 en Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 7 en Afrique de l'Est et dans l'Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu'en France, à travers un réseau de 15 banques commerciales, 1 société financière, 1 banque de l'habitat, 1 société de bourse, 2 sociétés d'investissement, 1 société de gestion d'actifs et 2 bureaux de représentation, à Addis-Ababa et à Paris.

Depuis 2010, le Groupe BOA est majoritairement détenu par BMCE Bank, 2ème banque privée au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BOA, ainsi qu'un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.

Né il y a près de 30 ans au Mali, le Groupe BOA compte aujourd'hui environ 5.000 collaborateurs. Celui-ci présente au 31 décembre 2012 un total de bilan consolidé de 4,4 milliards d'euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 56,2 millions d'euros.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara