Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 4 Septembre à 15:34

Sénégal : 115 dossiers de soupçon de blanchiment de capitaux traités en 2013



Dakar - Un total de 115 dossiers se rapportant à 123 déclarations de soupçons de blanchiment de capitaux a été examiné en 2013 par la Cellule nationale sénégalaise de traitement des informations financières (CENTIF).



Ces chiffres reflètent la tendance à la hausse continue du nombre total de signalements parvenant à la CENTIF, depuis le début de ses activités en 2005, lit-on dans le rapport annuel de cette cellule de renseignement financier de type administratif, placée sous la tutelle du ministère sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan.
 
Quatre-vingt-sept de ces dossiers ont fait l'objet de classement en l'absence d'éléments confirmant les soupçons ayant motivé la saisine de la CENTIF, poursuit la même source, précisant, toutefois, qu'une reprise des investigations reste possible si des faits ou des éclairages nouveaux les concernant venaient à être connus de la Cellule.
 
S'agissant de la saisine des autorités judiciaires, 24 rapports ont été envoyés au procureur de la République entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, soit un total de 108 rapports transmis à la justice depuis 2005, ajoute le document, soulignant que quatre dossiers ont été jugés durant l'année écoulée et ont abouti à trois décisions de condamnations et une relaxe.
 
Les déclarations de soupçons reçues portent à la fois sur des opérations effectivement réalisées et sur des tentatives d'introduction dans le système financier de sommes dont la licéité n'est pas avérée, au regard des informations disponibles et selon l'appréciation des entités déclarantes, explique le rapport de la CENTIF.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara