Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 26 Juin à 18:44

Scandale du fonds de pensions géré par une Sicav: 39 eurodéputés espagnols dont Willy Meyer impliqués



Madrid - Un total de 39 eurodéputés espagnols, dont le dirigeant de la Gauche unie (Izquierda unida) Willy Meyer, ont participé au Fonds de pensions des membres du Parlement européen (PE), géré par une société d'investissement à capital variable (Sicav), rapporte jeudi le quotidien madrilène "El Mundo".



Le journal qui revient sur la démission mercredi de l'eurodéputé Willy Meyer, qui représentait l'Espagne au PE depuis 2004 sous l'étiquette de la Gauche unie, dont il avait été tête de liste en 2009 et 2014, indique que la contribution à ce fonds est cofinancée par l'argent public européen entre 1994 et 2009.

Parmi les participants à ce fonds, note la publication, figurent des représentants de partis politiques espagnols tels l'actuel ministre des finances, Cristobal Montoro (PP), la leader de l'Union pour le Progrès et la Démocratie (UPyD), Rosa Diez et les chefs des groupes du Parti populaire et du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), au Parlement européen, respectivement Miguel Arias Canete et Elena Valenciano.

La participation de Willy Meyer à ce fonds a été dévoilée mardi par le portail " Infolibre", qui a souligné que le fonds de pensions auquel ce député cotisait de 2004 à 2009 était basé au Luxembourg et géré par une Sicav. Selon des médias locaux, Willy Meyer était fermement opposé à l'existence des Sicav.

Cet instrument, créé en 1994, permet aux eurodéputés d'y adhérer de manière volontaire pour s'assurer une pension de retraite à l'âge de 60 ans.

L'eurodéputé apporte une contribution de 1.194 euros par mois, alors que le Parlement européenne participe avec un montant de 2.388 euros.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara