Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Dimanche 7 Septembre à 02:00

Sans-papiers aux Etats-Unis : Aucune mesure avant le scrutin de novembre





Le Président américain Barack Obama ne prendra aucune initiative au sujet de la réforme de l'immigration avant les élections de mi-mandat prévues en novembre, c'est ce qui a indiqué samedi la chaîne de télévision CNN, citant un responsable de la Maison-Blanche.
 
Le responsable, qui a requis l'anonymat, a justifié ce report, alors que le Président Obama devrait annoncer des mesures par décrets exécutifs sur cette question dans les semaines à venir, par des craintes que les Républicains n'exploitent la question à des fins électorales.
 
«En raison de la politisation extrême de la question par les Républicains, le Président pense qu'il serait néfaste pour sa politique (de réforme) et pour les perspectives à long terme de réforme globale de l'immigration d'annoncer des initiatives par décret avant les élections», a-t-il expliqué, indiquant que le chef de l'Exécutif devra prendre des mesures au sujet de la question avant la fin de l'année.
 
Selon CNN, le report a suscité le mécontentement des groupes de défense de la réforme du système de l'immigration, qui veulent voir une réforme rapide.
 
Les Républicains fustigent toute tentative de contourner le Congrès sur cette question, menaçant même de retirer un projet de loi finançant les agences fédérales, ce qui fait planer le spectre de fermeture de ces agences, comme ce fut le cas l'an dernier.
 
La réforme envisagée entend notamment permettre à plus de 11 millions de clandestins vivant aux Etats-Unis une régularisation de leur situation.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara