Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Mardi 19 Janvier à 12:21

Salaheddine Mezouar au journal panaméen "La Estrella" : Le polisario est une entité fantoche qui ne représente pas les Sahraouis




Panama City - "Le polisario est une entité fantoche qui ne représente pas les Sahraouis", a affirmé le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar dans un entretien accordé au journal panaméen +La Estrella+.



"Le front polisario ne représente pas les Sahraouis. Les Sahraouis vivent au Sahara alors que le polisario est une entité fantoche établie sur le territoire algérien dans une région appelée Tindouf", a souligné M. Mezouar dans cet entretien publié, lundi, par le quotidien panaméen, indiquant que le Maroc a traité d'une manière responsable le conflit artificiel autour du Sahara.

Et le ministre d'ajouter: "nous voulons que tous les Sahraouis regagnent leur patrie le Maroc, et plusieurs des personnes séquestrées à Tindouf sont retournées au Maroc". Il a précisé, dans ce cadre, que 90 pc des dirigeants du polisario ont déjà regagné la Mère-Patrie.

M. Mezouar a fait savoir, à ce propos, que tous les Sahraouis dans les provinces du sud du Royaume sont impliqués avec détermination et appuient avec vigueur le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine.

Il a, en outre, réaffirmé l'attachement du Maroc aux négociations en cours sous l'égide de l'ONU pour parvenir à une solution politique au conflit, soutenant que le Maroc a présenté une proposition sérieuse d'autonomie dans les provinces du sud du Royaume.

M. Mezouar a rappelé, dans ce sens, que le Maroc a recouvert sa souveraineté sur son territoire national qui était sous occupation française et espagnole de manière graduelle depuis son indépendance en 1956, ajoutant que le Sahara marocain, qui a été la dernière partie du Royaume récupérée dans le cadre du processus de parachèvement de l'intégrité territoriale, constitue une partie essentielle du Maroc et de son histoire.

Le journal, qui a indiqué que M. Mezouar s'est envolé vers le Paraguay à l'issue de sa visite au Panama (11 et 12 janvier), a fait savoir que le Maroc a fixé clairement ses priorités dans la région d'Amérique latine, à savoir notamment la défense de la cause nationale.

S'agissant des relations entre le Panama et le Maroc, le quotidien a expliqué, citant M. Mezouar, que le Royaume œuvre à développer des relations fortes basées sur la confiance et les intérêts mutuels avec le Panama, un pays doté d'importantes potentialités, estimant que le Panama joue un rôle primordial dans le monde, en étant une plate-forme régionale et un pays engagé dans la bataille du développement.

La publication a, par ailleurs, rappelé que les deux pays ont signé, lors de la visite de M. Mezouar, plusieurs accords de coopération dans les domaines de la culture, de la formation diplomatique et des zones franches et industrielles.

A ce propos, le ministre a affirmé que le raffermissement des relations entre les deux pays s'inscrit en droite ligne de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement des relations de coopération sud-sud, qui représente une stratégie de travail de la diplomatie marocaine pour la consolidation des relations bilatérales avec les pays d'Amérique latine.

               Partager Partager