Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAPF - publié le Jeudi 4 Juin à 13:24

Said Naciri élu président de la Ligue nationale de football professionnel



Skhirat - Le président du Wydad Athletic Club, Said Naciri, a été élu président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), mercredi au centre international de conférences Mohammed VI de Skhirat, lors d'une Assemblée générale élective (AGE)



Naciri a été le seul candidat en lice. Il accède à la présidence de la LNFP après avoir obtenu 33 voix pour, 4 contre et 3 abstentions.

Prévue initialement pour le 25 mars dernier avant d'être reportée, cette AGE s'est tenue en présence de 40 votants sur les 48 que compte l'assemblée (32 délégués des clubs Pro Elite 1 et 16 délégués de D2).

La liste proposée par M. Naciri comprend trois représentants du championnat Pro Elite 1 (Fouad El Ouarzazi, président du Kawkab Marrakech, Lahbib Sidinou, président du Hassania d'Agadir, Mustapha Skadi président de l'Olympique club de Khouribga), deux représentants du championnat D2 (Abdelhak Rizkallah, président du Racing Casablanca et Adil Touijer président de l'AS Salé) et trois membres du comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui seront désignés prochainement.

S'exprimant après son élection, M. Naciri a déclaré souhaiter que la mission de la LNFP sera couronnée de succès dans une ambiance de "confiance et sérénité". 

"Le bureau dirigeant de la LNFP, qui travaillera selon les dispositions des statuts de la LNFP, déploiera tous ses efforts pour mener à bien la mission qui lui incombe.

"Le plus important désormais est de travailler la main dans la main avec toutes les composantes du football national pour arriver au but ultime : venir à bout des maux que connait la discipline". Nous travaillerons en nous basant sur les statuts qui régissent la LNFP et le bureau dirigeant fera de son mieux pour améliorer la compétition en championnats Pro Elite 1 et D2".

Pour sa part, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a affirmé que les défis qui attendent le football marocain sont énormes et que la LNFP n'est pas un but en soi mais un outil qui servira le football national.

La LNFP sera chargée d'organiser, de gérer et de coordonner les compétitions et manifestations sportives à caractère professionnel auxquelles prennent part les associations sportives et les sociétés sportives membres de la fédération. Elle sera aussi investie, entre autres, de la gestion du droit d'exploitation commerciale de ces événements et de l'organisation des championnats Pro Elite1 et D2, des championnats des jeunes catégories des équipes de ces deux divisions et de toutes les autres épreuves qu'elle va créer, dans la limite de ses compétences.

La LNFP se compose de membres actifs (les clubs constitués en associations ou en sociétés représentants les catégories de football du Pro Elite 1 affiliés à la LNFP et à la FRMF répondant aux critères spécifiques prévus par l'article 7, le groupement des anciens joueurs internationaux et des anciens joueurs professionnels marocains, le groupement des entraineurs régulièrement constitué et affilié à la LNFP et agréé par la FRMF, et le groupement des anciens arbitres internationaux et de membres consultatifs). Les membres consultatifs sont les membres d'honneur dont la qualité leur est décerné par l'assemblée générale sur proposition du comité directeur de la LNFP à des personnes morales qui rendent ou ont rendu des services à la cause des Marocains.

En matière d'organisation, la LNFP, qui est régie par le dahir N 1.58.376 du 3 Joumada I 1978 (15 novembre 1958) réglementant le droit d'association, la loi 30.09 relative à l'éducation physique et aux sports et les statuts de la FRMF et les présents statuts, comptera quatre organes, à savoir, l'assemblée générale (instance suprême), le comité directeur (organe exécutif), le secrétariat général (organe administratif), les commissions permanentes et ad-hoc.

Cette AGE s'est déroulée en présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique marocain et des membres du Comité directeur de la FRMF.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara