Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Mardi 22 Mars à 11:36

Sahara marocain: Les dérapages de Ban Ki-Moon condamnés par une ONG maroco-norvégienne




Oslo - Une ONG maroco-norvégienne a vivement condamné les propos du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon sur la question du Sahara marocain, les qualifiant de "dérapages dangereux" .



Les déclarations et agissements de M. Ban trahissent son manque de neutralité et portent atteinte à la crédibilité de l'organisation internationale, a estimé le Conseil consultatif maroco-norvégien dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies. 

L'ONG a appelé Ban Ki-Moon à présenter des excuses au gouvernement et au peuple marocains pour avoir utilisé le terme "occupation" pour qualifier le recouvrement par le Royaume de son intégralité territoriale, déplorant une "dérive" qui déroge à la terminologie traditionnellement utilisée par les Nations unies au sujet du Sahara marocain.

Dans sa lettre, dont une copie est parvenue à la MAP, le Conseil rappelle, par ailleurs, les avancées réalisées par le Maroc au nord comme au sud pour la consécration de l'Etat de droit et le développement humain, tout en relevant l'importance de l'initiative marocaine d'autonomie saluée par la communauté internationale comme base sérieuse et crédible pour régler le différend régional autour du Sahara marocain qui n'a que trop duré.

Et de lancer enfin un appel à l'ONU pour mettre fin au calvaire qu'endurent les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, en leur permettant de regagner dignement leur mère patrie, le Maroc.

               Partager Partager