Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Mardi 16 Février à 14:32

"Sahara marocain : 20 questions pour comprendre" de Ali Achour

un solide argumentaire pour démonter les mythes autour d'un conflit factice




Rabat - L'ancien diplomate Ali Achour vient de signer un ouvrage intitulé : "Sahara marocain : 20 questions pour comprendre", un argumentaire puisant dans les faits historiques et les principes fondateurs de la légalité internationale pour démonter les mythes autour d'un conflit factice et appuyer la vérité de la marocanité du Sahara.



Diplomate chevronné, rompu au dossier du Sahara qu'il a bien connu pendant son passage de plus de quatre décennies au ministère des Affaires étrangères de la Coopération, Ali Achour décortique dans son nouvel ouvrage, un moyen format de 220 pages, la question du Sahara depuis sa genèse jusqu'à la situation actuelle.

Avec méthode et rigueur, l'auteur traite de la question du Sahara en remontant aussi loin que la colonisation par l'Espagne à la fin du XIXe siècle, jusqu'à ses ultimes rebondissements, démontant au passage les thèses des séparatistes, mises à nu grâce à un argumentaire maîtrisé et un traitement exhaustif des éléments constitutifs du différend.

Un argumentaire qui s'appuie sur des faits et des données concrètes, accrédités par plusieurs historiens marocains et étrangers. Comment les velléités séparatistes ont-ils vu le jour?, l'obsession algérienne au sujet de la question du Sahara, avis de la Cour internationale de justice (CIJ), qui reconnaît l'existence de liens juridiques historiques entre le Sahara et le Royaume, pourparlers et négociations, propositions du Maroc, autonomie, droits de l'homme, sont autant de sujets qui font le fil conducteur de l'ouvrage.

L'auteur ne manque pas de soulever le coût du non-Maghreb en raison de ce conflit factice : Qu'en serait-il aujourd'hui de la situation de la région si ce n'était l'appui actif de l'Algérie au front "polisario", quelle évolution pourrait dans l'avenir connaître ce conflit factice entretenu par Alger? et quelle solution?. Grâce à une brillante démarche pédagogique et un solide argumentaire, l'auteur décortique, dans ce nouvel ouvrage, les arcanes de la question du Sahara et les soubassements des thèses des séparatistes et de leurs mentors, avec le mérite d'éclairer la lanterne d'un lectorat pas forcément averti.

Plusieurs livres ont été consacrés à la question du Sahara. Cependant, il s'agit le plus souvent soit d'études juridiques spécialisées, soit d'ouvrages politiques, qui n'abordent pas tous les aspects de la question, souligne-t-on dans la présentation de l'ouvrage, dont le but est de contribuer à combler cette lacune, en essayant de donner des réponses aux questions les plus fréquemment posées, tant sur les plans historique que juridique, diplomatique et politique.

Diplômé en sciences politiques et relations internationales, lauréat de l'école marocaine d'Administration, Ali Achour est un diplomate de carrière qui a occupé plusieurs postes de responsabilité au Maroc et à l'étranger. Après sa retraite, Achour s'active actuellement en tant qu'éditorialiste et chroniqueur dans la presse nationale.

               Partager Partager