Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Mercredi 29 Avril à 13:13

Sahara: la résolution 2218, une "reconnaissance" de l'engagement affirmé du Maroc en faveur d'une solution politique






Washington - L'adoption, mardi, par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 2218 prorogeant jusqu'au 30 avril 2016 le mandat de la MINURSO se veut une "reconnaissance" de l'engagement affirmé du Maroc à aller de l'avant dans le règlement de la question du Sahara, a indiqué à la MAP l'ancien ambassadeur américain, Edward Gabriel.
 
"Il s'agit d'une déclinaison très importante (...) qui reconnaît que le Maroc travaille étroitement avec le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la meilleure voie d'aller de l'avant" pour trouver une solution au conflit du Sahara, a estimé M. Gabriel.

L'ancien diplomate américain a fait observer, à cet égard, que le Maroc "a toujours fait preuve d'un esprit de compromis et de réalisme, conformément aux recommandations de l'ONU, pour débloquer l'impasse actuelle et avancer vers une solution politique", relevant qu'il incombe désormais à l'autre partie de faire un pas en avant.

M. Gabriel a, par ailleurs, indiqué que la résolution de l'organe exécutif de l'ONU reconnaît aussi le progrès "énorme" accompli par le Maroc en matière de droits de l'Homme au Sahara, notamment sur le plan des libertés civiques.

"Il s'agit de la reconnaissance d'une dynamique vertueuse et d'une évolution dans la bonne direction en toute souveraineté et sérénité", a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité avait réitéré son appui à une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara et réaffirmé la "prééminence" de l'initiative marocaine d'autonomie.

Il a réaffirmé, de nouveau, la prééminence, la validité et la crédibilité de la proposition marocaine, présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, et s'est félicité des "efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement".

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».