Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



Adam Sfali - publié le Mercredi 22 Avril à 21:54

Sahara: Un projet de résolution du Conseil de sécurité qui n’apporte rien de nouveau




New York : Un projet de résolution sur le Sahara, rédigé par les USA avec accord du groupe des pays amis du Sahara, sera en vote mardi prochain.



Samantha Power, ambassadrisse des USA à l'ONU - PH Archive
Samantha Power, ambassadrisse des USA à l'ONU - PH Archive
Le nouveau projet de résolution du conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, a été dévoilé aujourd’hui. Le texte qui devra être soumis au vote des membres permanents et non permanents du CS, mardi prochain, n’apporte rien de nouveau.

En effet, rapporte l’agence AFP, le projet de résolution proroge d'un an le mandat de la Mission de l'ONU (Minurso), sans le modifier et en particulier sans y incorporer la surveillance des droits de l'homme.

La résolution "salue les initiatives au niveau des droits de l’homme prises par le Maroc" et invite le royaume et les séparatistes du polisario, à  ‘‘s'engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle’’.

Le texte réitère le son soutien du CS à Christopher Ross, envoyé personnel du SG de l’ONU pour le dossier du Sahara et "demande aux parties de continuer les négociations (...) sans conditions préalables et de bonne foi (...) en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable’’.

A noter que point évocation du référendum n’a été contenue dans ce projet de résolution.

               Partager Partager