Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr



Emarrakech - publié le Lundi 18 Juin à 11:54

Sahara : Un ex-représentant onusien au Timor Oriental pour diriger la Minurso




New york : Ban Ki Moon a choisit pour diriger la Minurso, un fonctionnaire international allemand ayant servi au Timor Oriental ou l’ONU avait supervisé la sécession en 2002.



Sahara : Un ex-représentant onusien au Timor Oriental pour diriger la Minurso
Il s’appelle Wolfgang Weisbrod-Weber, il succédera aux manettes de la Minurso, à l’égyptien Hany AbdelAziz dont le mandat a expiré en avril dernier, et dont ses mauvais rapports avec le médiateur, boudé par Rabat, Christopher Ross, n’ont pas encouragé Ban Ki Moon à le reconduire à son poste.

Hany Abdelaziz avait reproché à Ross de ne point tenir en compte, ses remarques lors de la rédaction de son rapport sur l’affaire, le dit rapport ou le médiateur américain avait chargé le Maroc, l’accusant de toutes sortes de violations, entraînant ainsi le retrait de confiance à son égard par le gouvernement.
  
Le fonctionnaire international allemand, cumule 28 ans d’expérience aux nations unis, il fut chef de la section Asie et moyen orient à la direction de maintien de la paix tout comme il a servit à deux reprises en Afghanistan.

Mais le plus important point de sa carrière, fut le poste de chef des fonctionnaires onusiens aux Timor Oriental, ou l’ONU avait supervisé la séparation de l’île de l’Indonésie qui l’avait récupéré après le retrait du colonisateur portugais en 1975.

Coïncidence ? ou guerre des symboles de la part de Ban Ki Moon, qui n’a apprécié que peu la récente prise de position du Maroc à l’égard de son envoyé spécial ?

               Partager Partager


Commentaires