Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Sahara Culture - publié le Mercredi 9 Septembre à 11:51

Sahara : Nayrouba






Nayrouba
Ce jeu consiste en une table qui ressemble à un damier sur laquelle on met plusieurs cailloux dans un ordre précis. On peut d’ailleurs improviser ce damier en le traçant dans le sable. 

L’un des participants est soumis à une série de questions sans avoir le droit de regarder le plateau du jeu. Ainsi le préposé au plateau du jeu pose la question rituelle à son adversaire : « Nayrouba est-elle venu ou pas ? ». L’autre répond : « Elle n’est pas venu et on ne l’a pas vu ». Cette phrase signifie que le joueur ignore la disposition des pièces sur le plateau du jeu. Celui qui dirige le jeu demande alors : doit-on prendre un des enfants de Nayrouba ? Il évoque là les cailloux disposés dans le jeu. 

Ces questions et réponses se poursuivent jusqu’à ce que le deuxième joueur qui tourne le dos au jeu donne une réponse exacte. Les rôles sont alors inversés.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».