Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



Larbi Amine - publié le Vendredi 18 Décembre à 21:01

Sahara – Les visites familiales reprendraient en 2016




New York : Le programme avait été suspendu durant plus d’un an.



PH ONU
PH ONU
En effet, après que nombreux sahraouis des camps du polisario, avaient choisi de rester au Maroc, après y avoir rendu visites à leur familles, dans le cadre du programme du HCR d’échange des visites familiales, l’Algérie et le polisario avaient  travaillé à le perturber, ce qui avait fini par provoquer sa suspension en juin 2014.

Selon des sources médiatiques de la place, cette suspension serait levée l’an prochain et le programme d’échange des visites familiales entre le Maroc et les camps du polisario, reprendrait.

Le HCR, avait adopté, en mars dernier, lors de la soixante deuxième réunion, de son Comité permanent, un appel à la reprise de ces visites familiales au Sahara.

Dans le paragraphe 27 du rapport sanctionnant cette réunion, le HCR a indiqué:
‘‘La poursuite du programme de mesures de confiance et les visites familiales pour les (…) sahraouis vivant dans les camps près de Tindouf ont été bien accueillies. Une délégation a souligné la nécessité de solutions durables pour les réfugiés dans le cadre du plan de paix des Nations Unies et a lancé un appel en faveur de niveaux suffisants d’assistance. Une autre délégation a insisté sur le besoin fondamental d’enregistrement des populations et a lancé un appel pour le maintien du caractère humanitaire du programme.’’
 
A noter que jusqu’à sa suspension en juin 2014, ce programme de visite familiale a profité, depuis son lancement en 2004, à 20699 personnes. Les visites, financées par l’ONU, s’effectuent par voie aérienne.

               Partager Partager