Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



MAP - publié le Jeudi 28 Avril à 07:50

Sahara : Le plan marocain d'autonomie, une "bonne base de négociation"




New York - La France a, de nouveau souligné, mercredi à New York, le "sérieux" du plan d'autonomie présenté par le Maroc qui constitue "une bonne base de négociation".



Gérard Araud
Gérard Araud
"Le Maroc a présenté un plan d'autonomie sérieux et crédible qui constitue une bonne base de négociation", a souligné l'ambassadeur de France auprès de l'ONU, Gérard Araud, lors de l'adoption, à l'unanimité, par le Conseil de sécurité de l'ONU, de la résolution 1979 prorogeant d'un an le mandat de la MINURSO.

Le règlement de cette question "est une nécessité pour la population" du Sahara, mais aussi pour la "stabilité, la sécurité et l'intégration de la région du Maghreb. Rien ne doit nous faire dévier de cet objectif. A cet égard, le Maroc a présenté un plan d'autonomie sérieux et crédible qui constitue une bonne base de négociation", a dit l'ambassadeur.

La résolution 1979 "adresse aussi un message de soutien clair aux réformes entreprises par le Maroc, notamment en matière de droits de l'Homme. Le Roi du Maroc, lors du discours historique prononcé le 9 mars, a lancé un mouvement de réformes que ce Conseil a tenu à encourager", a relevé Araud.

Cette résolution rappelle, en outre, le "caractère prioritaire du processus politique", a-t-il fait observer, saluant l'accélération des pourparlers tenus sous les auspices de l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU (Christopher Ross) et espérant que des négociations officielles pourront reprendre rapidement.

"Nous apportons notre soutien aux initiatives prises par Christopher Ross en ce sens. Mais il ne pourra rien faire sans l'engagement de toutes les parties qui doivent participer aux négociations, comme le rappelle la résolution que nous venons d'adopter. Les parties doivent faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis, et s'abstenir de toute provocation", a-t-il insisté.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».