Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Lemag - MAP - publié le Jeudi 18 Avril à 13:52

Sahara : Le Roi Mohammed VI écrit au président de la Russie Vladimir Poutine




Lemag : Le Conseiller du Roi Mohammed VI, Taib Fassi Fihri, a remis, jeudi à Moscou, au ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, un message du souverain au président Vladimir Poutine.



PH Archive
PH Archive
Une délégation marocaine de haut niveau, dépêchée par le Roi Mohammed VI à Moscou, pour y tenir une séance de travail au ministère russe des affaires étrangères.

Au sortie de cette séance, Taïb Fassi Fihri a indiqué que le message Royal, «s'inscrit dans le cadre de la concertation continue entre les chefs d'Etat des deux pays».

Cette rencontre, a-t-il ajouté, «témoigne d'une volonté de promouvoir les relations bilatérales, de renforcer et d'élargir le partenariat et la concertation dans le domaine politique».

«Les entretiens de la délégation marocaine avec le ministre russe ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain», a-t-il dit, rappelant que la partie russe soutient le processus de négociations dans le cadre des critères fixés par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l'ONU.

«Ils ont aussi porté sur des questions d'actualité internationale notamment la situation au Sahel et au Sahara et les menaces pour la paix et la sécurité émanant de groupes extrémistes», a-t-il ajouté, faisant remarquer que la Russie suit avec intérêt les développements survenus en Afrique et dans le monde arabe.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a affirmé, pour sa part, avoir informé le ministre russe des Affaires étrangères de «la position du Maroc rejetant totalement tout élargissement de la mission de la Minurso pour englober les droits de l'Homme au Sahara marocain», ajoutant que la position marocaine est irréversible s'agissant de la souveraineté nationale.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les questions liées à la sécurité au Sahel et au Sahara, la situation en Syrie et l'équilibre dans les relations internationales, a-t-il dit.

Le Maroc est, en outre, le premier partenaire de la Russie en Afrique et dans le Monde arabe ce qui fait que le Royaume occupe une place stratégique pour la Russie dans la région, a souligné encore le ministre.

Outre Fassi Fihri et El Otmani, la délégation marocaine comprend, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation.

La rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelkader Lachhab.

               Partager Partager