Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Mercredi 30 Septembre à 11:41

Sahara: Le Gabon réitère son soutien "constant" à la proposition marocaine, porteuse d'une solution durable






New York (Nations Unies) - Le ministre gabonais des Affaires étrangères et de la coopération internationale Emmanuel Issoze Ngondet a réitéré, mardi à New York, le soutien "constant" de son pays à la proposition marocaine d'autonomie, une approche "sérieuse et porteuse d'une solution durable" à la question du Sahara.
"Je réitère le soutien constant de mon pays à la position du Maroc sur la question du Sahara", a déclaré à la MAP M. Issoze Ngondet, à l'occasion d'un déjeuner offert par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar en l'honneur de ses homologues africains participant à la 70è session de l'Assemblée générale de l'Onu.

Le diplomate gabonais a, en outre, souligné que le projet d'une large autonomie proposé par le Royaume constitue une "approche sérieuse, porteuse d'une solution durable" au conflit.

"Nous encourageons la communauté internationale, particulièrement l'Onu et les pays africains d'envisager cette approche dans les démarches qu'ils entreprennent en vue d'aider à la résolution" du conflit du Sahara, a-t-il dit.

Evoquant les rapports maroco-gabonais, M. Issoze Ngondet a fait observer que Libreville et Rabat entretiennent "depuis fort longtemps" une relation étroite qui a toujours favorisé des contacts "poussés" au plus haut niveau entre les dirigeants des deux pays.

"Il y a divers domaines de coopération dans lesquels des initiatives intéressantes ont été exploitées en vue de rapprocher davantage les deux Etats et les deux peuples tout en favorisant des échanges substantiels", a-t-il précisé.

Le chef de la diplomatie gabonaise a également salué les initiatives "louables" que Sa Majesté le Roi Mohammed VI entreprend en faveur de l'Afrique, soulignant que les tournées du Souverain dans des pays du continent apportent un "contenu concret" sur les plans économique et culturel et en matière d'investissements.

"Ce sont là des initiatives qui montrent clairement que le Royaume reste d'abord et avant tout un pays africain et que le Maroc compte pour les Africains", a souligné M. Issoze Ngondet.

               Partager Partager