Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



Larbi Amine - publié le Samedi 30 Avril à 10:47

Sahara – La Russie a-t-elle lâché le Maroc au conseil de sécurité de l’ONU?




Casablanca : La Russie s’est abstenue de voter la résolution 2285 sur le Sahara.



PH kremlin
PH kremlin
Pour la première fois depuis 1988, une Résolution du Conseil de Sécurité sur l’affaire du Sahara, n’a pas été votée à l’unanimité.

En effet, hier vendredi 29 avril, au siège de l’ONU à New York, la résolution 2285 portant prorogation pour une année de la MINURSO, n’a été adoptée que par une majorité de 10  voix contre 2 votants non et 3 abstenus.

Si les deux pays votant non, à savoir le Venezuela et l’Uruguay sont connus pour leur hostilité de principe au Maroc et leur alignement aveuglé sur les positions de la junte algérienne, dans le petit corps des 3 abstenus, un pays a crée la surprise : La Russie.

Ainsi, après une visite royale à Moscou et un entretien téléphonique quelques semaines plus tard, entre le Roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine et un nombre important d’accords et de conventions signées par les deux pays, y compris un portant sur un partenariat stratégique approfondi, Moscou n’a pas jugé bon de soutenir ouvertement Rabat au conseil de sécurité et s’est contentée de s’abstenir de voter la résolution sur le Sahara.

Dans une communication transmise à la rédaction de Lemag.ma, le Think Tank marocain, Institut Amadeus, a relevé ce point surprenant en indiquant que cette position de la Russie au conseil de la sécurité, devrait appeler de la part du Maroc, une méfiance.

Institut Amadeus en a dit :
‘‘L’abstention de la Russie, membre permanent du Conseil, doit pouvoir interpeller le Maroc. Elle est d’autant plus surprenante que le contenu de la Déclaration conjointe à l’issue de la Visite officielle du Roi en mars dernier à Moscou, affirmant que la Russie était attachée aux paramètres actuels de négociations sur la question du Sahara, illustrait le soutien russe au Maroc’’.

La résolution 2285 a été adoptée par un vote Oui de 10 pays membres du conseil de sécurité que sont :

La France, Les USA, l’Angleterre, la Chine, l'Espagne, l’Egypte, le Sénégal, le Japon, l'Ukraine et la Malaisie.

Les pays qui ont voté contre sont: Le Venezuela et l’Uruguay.

Les pays qui se sont abstenus: La Russie, l’Angola et la Nouvelle Zélande.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».