Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Mercredi 23 Septembre à 11:36

Sahara : L'UE réitère son soutien à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable






Bruxelles - L'Union européenne (UE) soutient une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, souligne la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.
Sahara : L'UE réitère son soutien à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable
Répondant à une question écrite d'un eurodéputé sur le rôle que peut jouer l'UE pour aider à une solution au conflit du Sahara, la vice-présidente de la Commission européenne a affirmé que l'UE est préoccupée par la persistance de ce conflit régional qui n'a que trop duré et ses implications sur la sécurité de la région.

Elle a précisé que l'UE ne prendra aucune mesure de nature à entraver le processus de règlement mené par l'ONU et soutient les efforts de son secrétaire général pour parvenir à une solution durable de ce conflit.

Le conflit du Sahara dit "occidental", rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l'Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans le cadre de la souveraineté marocaine et pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

               Partager Partager