Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



Larbi Amine - Lemag - publié le Lundi 3 Mars à 14:24

Sahara : L’Angleterre se serait-elle retournée contre le Maroc ?




Alger : L’agence de presse algérienne APS a diffusé à large éventail, des déclarations prêtées à l’ambassadeur du Royaume-Unis en Algérie, selon lesquelles, son pays soutiendrait les thèses du Polisario.



Martyn Roper
Martyn Roper
Selon l’APS, Martyn Roper, l'ambassadeur britannique à Alger, aurait annoncé dimanche à Oran, que le Royaume-Uni soutiendrait ‘‘un processus d'autodétermination au Sahara’’ tel que le préconise le front Polisario et le pouvoir algérien.

Cette supposée déclaration de l’ambassadeur britannique à Alger, aurait été faite par celui-ci, lors d'une rencontre à Oran sur le programme bilatéral de partenariat au profit des jeunes promoteurs algériens, une occasion où l’affaire du Sahara, est entièrement hors sujet, mais que l’ambassadeur anglais, selon l’APS, aurait insisté, durant cette rencontre, de ramener le sujet du Sahara sur la table des débats.

A noter que la position de Londres sur l’affaire du Sahara, telle que réitérée à plusieurs occasions par le passé, était de soutenir une solution politique, négociée  et mutuellement acceptable par les parties en conflit, ce qui laisse supposer que cette déclaration prêtée par l’agence officielle algérienne, à cet ambassadeur britannique, ou elle est mensongère, ou amputée d’une suite qui la compléterait et qui aurait bien un autre sens de celui que le pouvoir algérien, voudrait lui donner.

               Partager Partager


Commentaires