Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Les contacts entre Moscou et les Taliban suscitent l'inquiétud: Kaboul... | via @lemagMaroc https://t.co/Lnvoip2T56 https://t.co/ph2LXl3kGX



MAP - publié le Samedi 3 Octobre à 12:11

Sahara: Des syndicalistes et des acteurs associatifs dénoncent le projet de loi suédois visant à reconnaître la "rasd"






Rabat, 03 oct. 2015 (MAP) - Des syndicalistes et des acteurs associatifs marocains ont dénoncé le projet de loi que la Suède s'apprête à adopter visant à reconnaître la fantomatique "rasd".
A cet égard , l'Union des syndicats des Travailleurs libres (USTL) a dénoncé, dans un communiqué, l'intention de la Suède de reconnaître la république fantoche, soulignant que ce projet constitue un "acte provocateur émanant d'une partie connue par son hostilité à l'égard de l'unité du Maroc et de son intégrité territoriale afin de dissimuler sa vulnérabilité politique, économique et sociale".

Et de souligner que "ce complot soutenu par l'Algérie auprès du Parlement suédois est connu depuis plusieurs mois", notant qu'à travers ce projet, certains milieux cherchent, en dépit des défaites et de l'échec cuisant dans leurs desseins, à "contrarier le Maroc et à gâcher les festivités de la commémoration de la glorieuse Marche verte".

Pour l'USTL, ces tentatives ne feront que consolider le Royaume dans son union et renforcer son front intérieur en vue du parachèvement de son intégrité territoriale.

Pour sa part, l'Union nationale des volontaires de la Marche verte a dénoncé, dans un communiqué similaire, cette démarche du gouvernement suédois se demandant comment un état qui se respecte peut agir de la sorte au sujet d'une affaire que les Marocains considèrent comme étant leur première cause.

Elle s'interroge aussi comment la Suède peut aller en contre-courant de la communauté internationale, de l'ensemble des Marocains et de l'ONU.

De son côté, L'Association "Régionalisation avancée et autonomie dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab" a invité le gouvernement suédois à revoir sa position et à respecter la volonté des Sahraouis qui soutiennent la marocanité du Sahara, s'insurgeant contre l'initiative de reconnaitre une république fantomatique qui n'existe que dans l'esprit des ennemis du Maroc et de son intégrité territoriale.

Dans un communiqué, l'association indique que son bureau exécutif de l'Association s'est attardé sur les derniers développements de la question du Sahara, notamment la position hostile de la Suède visant à reconnaitre la république fantoche, soulignant que les Sahraouis marocains ne sont tenus par aucune décision ne tenant pas compte de leur avis.

               Partager Partager